25 juillet 2007

Pizza aux cinq fromages



Chez nous, le plateau de fromages est toujours bien garni, que ce soit en produits nationaux ou étrangers. En excès, même, parfois, comme c'était le cas récemment... Comme il fait trop chaud pour la fondue savoyarde, j'ai recyclé mes excédents fromagers en pizza du dimanche soir: ma préférée, la quatre fromages version upgrade. Une pizza crémeuse, riche et forte en goût pour cheeselovers only...

Ingrédients pour 4-6 personnes

Pâte

- 300 g de farine
- 1 bonne pincée de sel
- 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 6 g de levure de boulanger granulée (1/2 sachet)
- eau tiède
- farine, huile d'olive

Garniture

- sauce tomate à l'italienne maison (ou toute prête)
- 6 tranches fines de mozzarella
- 6-8 lamelles de tomme de Savoie
- 4-6 fines rondelles de fromage de chèvre
- 30 g de roquefort émietté
- 50 g de fromage des Açores râpé en fils (ou comté, emmental...)

Nota : tous ces fromages peuvent être remplacés par d'autres en fonction des restes du plateau de fromages...

Préparation

Mélanger la farine avec le sel. Mettre la farine en tas sur le plan de travail et creuser un puits au milieu. Ajouter l'huile d'olive et la levure préalablement dissoute dans un peu d'eau tiède. Bien pétrir avec les mains pendant au moins 10 minutes, en ajoutant de petite quantités d'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte souple et malléable.

Former une boule avec la pâte et laisser reposer pendant 1 heure à l'intérieur d'un récipient creux fariné, dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.

Retirer la plaque du four et la foncer avec du papier sulfurisé. Huiler légèrement le papier et réserver. Préchauffer le four à 230ºC.

Pétrir la pâte pendant encore quelques minutes et l'étaler sur le plan de travail fariné, en formant un rectangle aux coins arrondis de taille adaptée à celle de la plaque du four. Transférer la pâte sur la plaque.

Badigeonner la pâte avec une couche fine de sauce tomate et couvrir avec les tranches de mozzarella. Distribuer les lamelles de tomme et les rondelles de chèvre par dessus.

Répartir des petits tas de roquefort émietté et saupoudrer avec le fromage râpé. Enfourner à 230ºC pendant 20-25 minutes. Retirer la pizza du four et servir aussitôt (cette pizza est également très bonne tiède ou froide).

17 commentaires:

  1. la pizza aux fromages est ma préférée, celle que je prends toujours au restaurant!! mais je ne l'ai pas encore faite à la maison, peut-être dimanche soir ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Carrément 5 ! Tu ne fais pas les choses à moitié :p

    RépondreSupprimer
  3. Cette pizza est idéale pour... mes papilles! Le fromage, j'ai toujours aimé. Et ne mangeant pas de viande, je choisis bien souvent la version tout fromage dans les restos...

    RépondreSupprimer
  4. La pizza préférée de ma moitié !!!

    RépondreSupprimer
  5. Une pizza pour les fromage addicts comme moi! Elle me donne très envie...

    RépondreSupprimer
  6. C'est une pizza pour moi, je suis addict au fromage !

    RépondreSupprimer
  7. Ici, on voit souvent la pizza aux quatre fromages et j'aime... alors avec Cinq fromages, ce sera encore mieux!

    RépondreSupprimer
  8. en tant que cheeselover je cautionne à fond ta pizza!! ma préférée!! à essayer très vite
    biz

    RépondreSupprimer
  9. Se isto continua, lá terei que aderir à MAP.

    RépondreSupprimer
  10. mmm,une bonne pizza nourrissante!

    RépondreSupprimer
  11. C'est comme ça que je la fais et c'est vrai que c'est un régal !
    Pour le fromage bleu, j'ai définitivement opté pour le gorgonzola qui fond très bien contrairement aux "bleus français"

    RépondreSupprimer
  12. aaah la pizza aux fromages et moi c'est une grande histoire d'amour!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai déjà mangé des pizzas 4 fromage mais je n'en ai jamais réalisé, bonne idée!

    RépondreSupprimer
  14. Ca doit être bon ...
    Mais tu arrives à retrouver le goût de chaque fromage en dégustant cette pizza ?

    RépondreSupprimer
  15. Delicioso una vez más Elvira !!!

    Amo el queso!!!

    RépondreSupprimer
  16. Oui, André. Ils sont tous tellement typés. :-)

    RépondreSupprimer
  17. ce que j'adore les pizzas!!! Et le fromage n'en parlons pas!...ouhlala!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !