7 mai 2007

Koikess...?!



Je vous laisse jusqu'à demain soir pour deviner quelle est cette plante étrange... Je peux juste vous dire que je l'ai cueillie dans la pinède à côté de chez moi en compagnie de ma grand-mère Josefina - un vrai puits de science sur tout ce qui touche les herbes aromatiques locales et leurs utilisations, et qu'elle n'est pas toxique. Si vous trouvez, c'est que vous êtes vraiment très versé en botanique. J'en envoie une brassée par la poste au premier qui trouvera la réponse. Bonne chance!

Les visiteurs ibériques - Espagne et Portugal - sont priés de ne pas vendre la mèche tout de suite... ;-)

14 commentaires:

  1. Est ce que grand mère Joséfina l'utilise en cuisne ou plutôt pour soigner des bobos ?

    RépondreSupprimer
  2. Chère Véro: elle l'utilise en cuisine dans ses marinades. Et en infusion pour ses vertus digestives.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je suis archi nulle en plantes ! Ca me fait penser à des salicornes, mais c'est pas possible ça ;)))

    RépondreSupprimer
  4. Je pense a de "hysope" une plante aromatique de la méditerranée mais je suis pas sure.
    Bises isabelle

    RépondreSupprimer
  5. je pense à de l'hélycrise pas sur de l'orthografe...

    RépondreSupprimer
  6. je prend plus simple :
    estragon ?
    romarin ?

    RépondreSupprimer
  7. je dirais plutot thym, ou thym citron

    RépondreSupprimer
  8. Je dirais moi aussi de l'hysope ! J'en utilise pas mal en cuisine, mais je n'ai pas la chance de pouvoir la cueillir. Je dois me contenter de l'acheter déjà séche et "conditionnée".

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas ce que c'est mais c'est bien joli... ce n'est pas de la nigelle, qui envahit mon jardin, aux feuilles fines et aériennes, c'est vrai que ça fait penser au romarin, mais c'est pas ça non plus...

    RépondreSupprimer
  10. Alors là , je ne sais pas du tout :)

    RépondreSupprimer
  11. Pour ma part, je dirai que cela ressemble très fortement au romarin. En France, les fleurs ne sont pas si orangées il me semble ... mais bon ...

    RépondreSupprimer
  12. Jo.
    Je pense qu'il s'agit d'une forme de Thym. J'en ai vu souvent au Portugal et par ailleurs, cherchant le Thym ordinaire tout bête, on me présentait le plus souvent quelque chose ressemblant à cette plante... Les rameaux bénis
    aussi ressemblent à cela, alors Thym ou Romarin..

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !