8 mai 2007

Poulet sauté au citron



Le poulet au citron est probablement l'un des plats chinois les plus connus et appréciés. Non seulement il se prépare en un tour de main, mais en plus il ne nécessite pas d'ingrédients exotiques parfois difficiles à se procurer... Un plat délicat, parfumé et léger.

Ingrédients pour 4 personnes

- 650 g de blanc de poulet sans peau ni os
- huile végétale
- sel & poivre
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (maïzena)
- 6 cuillères à soupe d'eau froide
- 3-4 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de xérès doux (ou de porto)
- 1/2 cuillère à café de sucre
- quelques rondelles fines de poireau ou de ciboule

Préparation

Couper les blancs de poulet en lanières pas trop fines. Faire chauffer un peu d'huile à 180ºC dans un wok ou une sauteuse.

Réduire la chaleur et faire sauter les morceaux de poulet pendant 3-4 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient cuits et dorés. Saler et poivrer. Retirer la viande du wok à l'aide d'une écumoire et réserver. Éliminer l'huile du wok.

Préparer une pâte avec la fécule de maïs et 2 cuillères à soupe d'eau. Réserver.

Mettre le jus de citron et l'eau restante dans le wok. Ajouter le xérès et le sucre. Porter à ébullition sans cesser de remuer, jusqu'à dissolution complète du sucre.

Ajouter la pâte réservée et porter de nouveau à ébullition sans cesser de remuer. Réduire la chaleur et cuire à feu doux pendant 2-3 minutes, sans cesser de remuer, jusqu'à obtenir une sauce enrobante, épaisse et translucide.

Ajouter les morceaux de poulet et mélanger rapidement. Transférer dans un plat de service et décorer avec les rondelles de poireau. Servir aussitôt, avec du riz, une poêlée de légumes ou des nouilles sautées.

13 commentaires:

  1. en effet, toute simple cette recette.
    Elle me plait terriblement

    RépondreSupprimer
  2. LEs recettes les plus simples peuvent être les meilleurs. J'adore ton poulet au citron.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le poulet au citron, mais je me contentais d'ajouter du jus de citron en fin de cuisson du poulet, je note ta recette!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, un grand classique que je n'ai pas fait depuis longtemps, tu fais bien de me le remettre en mémoire. J'utilise au détail près exactement la même recette, tirée de l'un des premiers bouquins de cuisine que j'ai achetés, "Encyclopédie de la Cuisine Chinoise", si je ne me trompe pas.

    RépondreSupprimer
  5. si simple et si bon!

    RépondreSupprimer
  6. Poulet au citron, c'est du sur mesure pour moi ca Elvira !!! je sens déjà tous ces arômes dans ma bouche...merci pour la recette

    Bonne journée
    Claude

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant,j'en ai cuisine hier soir ...j'aime beaucoup ta recette.

    RépondreSupprimer
  8. ça m'a l'air bien sympa, rapide, facile, bon, tout, quoi!

    RépondreSupprimer
  9. Vai ser tiro e queda. Já tenho o jantar.

    RépondreSupprimer
  10. Vite fait bien fait, et délicieux! J'aime bien aussi quand le poulet est vite pané auparavant... Plus lourd, mais hmmm...:-P

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que c'est bon, tu me le remets en memoire, je n'ai jamais essaye d'en faire. Je suis comme Vero, je l'aime quand il est un peu pane avant...

    RépondreSupprimer
  12. tit coucou... gros bisous et bon WE !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !