7 février 2007

Empadas au veau et aux champignons



J'ai déjà présenté sur ce blog plusieurs versions des empadas (au poulet, au poisson, etc.), ces petites tourtes salées portugaises que l'on grignotte dans les cafés et bars. Cette recette est un peu différente puisque l'on utilise de la pâte feuilletée au lieu de l'habituelle pâte brisée. Ces empadas au veau sont délicieuses servies tièdes, en entrée, avec une salade de saison...

Ingrédients pour 8 unités

- 400 g de pâte feuilletée surgelée
- 1 oignon haché
- 1 carotte coupée en très petits dés
- 0,5 dl d'huile d'olive
- 350 g d'escalopes de veau coupées en petits dés
- 100 g de champignons de Paris frais grossièrement hachés
- sel & poivre
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 2 dl de crème liquide
- 1 petit bouquet de persil plat
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 2 jaunes d'oeufs battus

Préparation

Laisser la pâte feuilletée décongeler à température ambiante.

Faire légèrement blondir l'oignon haché et les petits dés de carotte dans l'huile d'olive. Ajouter les petits dés de viande et les champignons hachés. Faire sauter pendant 1-2 minutes.

Assaisonner avec du sel, du poivre et le curry. Arroser avec la crème et cuire à feu doux pendant 10 minutes. Saupoudrer avec le persil préalablement haché, mélanger et réserver.

Préchauffer le four à 200ºC. Beurrer 8 petits moules (type moules à muffins). Réserver.

Étaler la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné. Découper 8 cercles de 15 cm. Foncer les moules avec les disques de pâte.

Distribuer la garniture au veau et aux champignons dans les moules. Humidifier légèrement les bords de la pâte avec du jaune d'oeuf battu. Replier les extrémités sur la garniture, en pressionnant du bout des doigts pour bien souder.

Enfourner au milieu du four pendant environ 35-40 minutes, à 200ºC. Démouler et laisser tiédir. Servir les empadas tièdes, avec de la salade.

19 commentaires:

  1. Tes empadas me feront toujours de l'effet, ils sont parfaits

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux continuer avec tes empadas, on ne se lasse pas.

    RépondreSupprimer
  3. Ah je me disais bien qu'ils avaient un look different. Ca me donne envie de re-essayer tiens.

    RépondreSupprimer
  4. Tes p'tits empadas me font bien envie !

    RépondreSupprimer
  5. oh ça a l'air divinement bon !!! Je sens que je vais les tester ceux là aussi :))

    RépondreSupprimer
  6. miam!!!!!!! ça à l'air super bon!!

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai l'eau à la bouche... Faut que j' les fasse!!!

    RépondreSupprimer
  8. Que maravilha! A Elvira tem mesmo "mão" para as empadinhas!

    RépondreSupprimer
  9. A Gracianne consegue ver o look. Eu nikles!
    Será parecido com o dos covilhetes de Vila Real? Se um dia lá passar, vá à Gomes {toda a gente conhece. É uma instituição} e compre. Ficam óptimos com arroz malandro de couve cortada muito pequenina.
    PS-A Gómes, como eles dizem, fecha à 4ªf.

    RépondreSupprimer
  10. A Maloud é um tesouro de conhecimentos no que toca a boa comida! :-)

    RépondreSupprimer
  11. empanadas siempre !!
    encore un petit mois et je pars m'en gaver !!

    RépondreSupprimer
  12. Je les trouve encore plus appétissantes avec la feuilletée, enfin si c'est possible, parce que déjà avec la brisée...

    RépondreSupprimer
  13. moi aussi je trouve cela super appétissant

    RépondreSupprimer
  14. peux tu me dire pourquoi ça faisait cent ans que je n'étais pas venu te voir ?!
    c'est avec des recettes comme ça que tu me fais craquer...
    en fait je sais pourquoi , tu me tentes trop !

    RépondreSupprimer
  15. Moi qui dois écouler un stock de pâte feuillettée !!! Ta recette tombe à pic !

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont tres mignonnes et avec ces epices, ca doit etre sublime:):)

    RépondreSupprimer
  17. depuis le temps que je me promets d'essayer une de tes recettes d'empadas... les vacances arrivant je crois qu je vais m'y mettre!! elles sont tellement appétissantes!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai inversé les proportions veau et champignons (sans le faire exprès), c'était tout de même excellent.
    En plus, crois-moi si tu veux, mais j'avais de la magnifique huile d'olive en provenance d'une production familiale de Beira Baixa !!! On se croyait donc au Portugal en mordant dans les empadas !!! Miam miam.

    http://je-mijote.asteur.info

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !