27 novembre 2006

Pastelão au thon



Un pastelão est une sorte de tortilla portugaise cuite au four et généralement préparée pour recycler des restes de viandes ou de poisson. Bien pratique aussi quand on n'a pas trop envie de cuisiner, le dimanche soir... Et en plus, c'est bon!

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 boîtes de thon à l'huile
- 800 g de pommes de terre cuites
- 100 g de petits pois cuits
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 3 oeufs
- sel & poivre

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Bien égoutter le thon en ayant soin de réserver l'huile. Émietter le thon à la fourchette. Huiler un plat à gratin avec un peu de l'huile réservée.

Faire chauffer un fond d'huile du thon dans une poêle. Ajouter l'ail et l'oignon hachés. Faire très légèrement blondir. Ajouter le thon émietté hors du feu et mélanger. Réserver.

Couper les pommes de terre en dés et les mettre dans un saladier, avec les petits pois. Ajouter la préparation au thon. Verser les oeufs préalablement battus en omelette. Saler, poivrer et bien mélanger.

Transférer la préparation dans le plat à gratin, en tassant. Enfourner pendant 30 minutes, à 200ºC. Démouler en retournant le plat sur une grande assiette et couper en parts. Servir chaud ou tiède.

17 commentaires:

  1. Ce mélange thon, oeufs et légumes est une très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  2. pratique la cuisson au four! ça évite les catastrophes au moment du retourné dans la poêle!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis absolument d'accord avec toi, ce genre de préparation est idéale pour finir des restes, je ne savais pas que je faisais ainsi de la cuisine portugaise, je n'en suis que plus fier ;-)) Aussi, je n'ai jamais pensé aux petits pois.
    Je démarre ma cuisson sur le feu, puis je mets la poêleau four pour finir la cuisson, un peu sur four, un peu plus surgril, d'où une surface gratinée.

    RépondreSupprimer
  4. la tasca d'elvira ou comment donner envie à Marion de manger du poisson ... pour un peu je me convertirais !

    RépondreSupprimer
  5. Pois é! Há quem fique muito espantado, porque escreve prosa. Que delícia o Patrick!

    RépondreSupprimer
  6. Fastoche, ta recette ! j'adore le thon, je l'adopte illico !
    Bises
    hélène

    RépondreSupprimer
  7. mmm!!! j'aime bien ce genre de recette... celle du dimanche soir!!! ça m'a l'air très bon, en passant je voulais m'excuser 1000 fois car j'ai bien reçu ta carte postale mais je n'ai pas encore eu le temps de faire un petit mot dessus!!! mais merci beaucoup, beaucoup, beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  8. Tu me rassures, P'tit Bouchon! :-)

    RépondreSupprimer
  9. du thon! tu m'as donné envie! surtout avec petits pois/oignons!

    RépondreSupprimer
  10. superbe tortilla !! moi les petits pois me font craquer

    RépondreSupprimer
  11. Ca a plein de noms ce truc la, ca se retrouve dans toutes les cuisines du monde ou presque. Delicieux. Je n'ai jamais essaye au thon, mais on va arranger ca. Merci.

    RépondreSupprimer
  12. Je veux bien tenter aussi, le thon est un ingrédient que j'utilise beaucoup à la maison, donc ta recette est la bienvenue !

    RépondreSupprimer
  13. Super pour finir les restes. Good idea avec le thon.

    RépondreSupprimer
  14. Définitivement, très sympa pour finir les restes... et il me reste un bout de salpicao dans mon fridge (c'est bête, mais je pense à toi à chaque fois que je m'en coupe une rondelle! ;-))

    RépondreSupprimer
  15. C c'est délicieux à faire et je n'y pense jamais!! Par contre, ta recette apporte des variantes à la mienne qui m'interessent grandement!!!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !