L'embarcadère d'Atauro - Photo de mon ami Carlos Semedo
João et moi avons vécu pendant quelques temps au Timor Oriental, un petit pays d'Asie du Sud-Est, colonie portugaise pendant 500 ans, coincé entre l'Indonésie et l'Australie (langue officielle: portugais; langue nationale: tetun). Il serait trop long de vous raconter pourquoi et comment nous nous sommes ainsi "perdus" au bout du monde, mais, hasards du destin, c'est par et pour le Timor Oriental que je me suis retrouvée à vivre au Portugal. Lorsque nous vivions à Díli, la capitale, nous étions logés chez une dame luso-timoraise propriétaire d'un restaurant. La cuisine y était aussi bigarrée que l'histoire de l'île, avec de fortes dominantes portugaises, indonésiennes et chinoises. Néanmoins, je n'en garde pas un souvenir extraordinaire. Le pays sortait d'une terrible situation de guerre et les conditions d'hygiène laissaient beaucoup à désirer, ainsi que la qualité des produits. En plus, Bala, le fort sympathique cuisinier indonésien originaire de Flores, n'était pas spécialement doué... Je me rappelle des fleurs de papaye sautées, terriblement amères, que l'on nous faisait manger à tous les repas pour nous protéger de la malaria! Mais heureusement, il y avait les fruits. Une pléthore de fruits. De toutes sortes, exotiques, merveilleux. Pour certains, rares, je n'en ai plus jamais revus depuis et ne connais même pas leurs noms, sauf en tetun. Rien que les bananes, il en existait pas moins de 40 espèces différentes, de toutes les couleurs, tailles et saveurs! L'autre jour, en feuilletant le supplément "Loisirs" de mon hebdo d'actu préféré, je suis tombée sur cette recette timoraise, présentée par le célèbre Chef portugais Hélio Loureiro. Je n'avais pas les merveilleuses bananes de là-bas et le rendu de ma recette n'est pas aussi beau visuellement que sur le magazine, mais ce fut tout de même un dessert bien agréable et plein de nostalgie pour ce pays - la plus jeune nation du monde, et je suis fière d'y avoir contribué - si beau et attachant...
Ingrédients pour 3 personnes
- 100 g de farine
- 50 g de sucre
- 1 oeuf
- 6 bananes moyennement mûres
- 1 dl de lait
- huile d'arachide
- sucre en poudre, cannelle moulue
- glace à la vanille
- brins de menthe fraîche
Préparation
Battre le sucre avec l'oeuf et la farine. Ajouter le lait en fil et bien mélanger.
Éplucher les bananes et les couper en moitiés dans le sens de la longueur. Plonger les bananes dans la préparation antérieure et bien les enrober.
Faire chauffer de l'huile dans une poêle et y faire dorer les bananes des deux côtés. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant.
Saupoudrer les bananes encore chaudes de sucre et de cannelle. Dresser dans des assiettes avec des boules de glace à la vanille. Décorer avec des brins de menthe et servir aussitôt.
Nota : le Chef Hélio Loureiro suggère d'ajouter également quelques fruits rouges frais et d'accompagner ce dessert de vin de Madère.
je ne sais pas ce que j'aime plus aujourd'hui lire ton texte ou savourer ta recette, probablement un doux mélange des deux.
RépondreSupprimercelà fait tres envie comme recette ! je ne connaissais pas du tout cette partie du monde, je vais aller me documenter grace à ton lien .
RépondreSupprimerdepuis le temps que je me demandais où était ce pays dont tu parles souvent....la recette je la copie illico et je t'en donne des nouvelles.
RépondreSupprimerAvec les bananes roses que j'aime tant ça va être un désert "souvenir d'Elvira"
je file acheter une sorbetière la mienne vient de rendre son dernier soupir ;-(
Tu ,ous proposes une bien jolie escapade aujourd'hui.
RépondreSupprimerJe dégusterais bien cette banane cuisinée bien fraîche...si possible!
Le rêve : lire ton texte en mangeant la recette....on s'y croirait dit !!!!
RépondreSupprimerBon...le madère, tu l'a mis au frais ?????
Pask'avec cette chaleur.....
Je chope le prochain avion et j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!!!
;-)))))))
Très intéressant ton post, et une très jolie recette! :)
RépondreSupprimermerci pour cette évasion et cette sublime recette, j'ai justement des bananes qui ne demandent qu'à être mangées!
RépondreSupprimerCette fois ci j'ai tous les ingrédients ,donc .....
RépondreSupprimer