9 février 2006

Rôti de porc au citron



En ce moment, ça tue le cochon partout, dans les campagnes portugaises, car bientôt il fera trop chaud pour ce genre d'activité. Comme nous avons quelques oncles et tantes en milieu rural et qu'ils partagent volontiers, notre frigo est plein de rôtis, travers, chouriços, côtelettes, boudins, etc. Comme le temps des agrumes bat également son plein, une petite recette de saison très parfumée, que nous avons vraiment beaucoup aimée.

Ingrédients pour 4 personnes

- 800 g de filet de porc désossé
- 2,5 citrons
- sel & poivre
- 1/2 verre de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 4 cuillères à soupe de beurre

Préparation

Mélanger 3 cuillères à soupe de beurre ramolli avec le cumin, le jus d'1 citron, du sel et du poivre, jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux.

Badigeonner la viande avec la moitié de la préparation et réserver le reste. Couvrir l'un des côtés du rôti avec 1 citron finement tranché et attacher avec de la ficelle alimentaire. Préchauffer le four à 200ºC.

Faire dorer la viande sur toutes les faces dans 1 cuillère à soupe de beurre. Arroser avec le vin blanc et laisser un peu réduire. Transférer la viande et le jus dans un plat à four. Enfourner pendant 1 heure. Retourner le rôti deux fois pendant la cuisson. Ajouter un peu d'eau bouillante si nécessaire.

Réserver le rôti au chaud. Mettre la farine, le beurre citronné réservé, le jus de cuisson de la viande et le jus d'1/2 citron dans une casserole. Faire épaissir à feu doux, en remuant. Transférer dans une saucière et servir avec le rôti.

Nota: j'ai accompagné le rôti avec des pâtes aux légumes, mais cette recette aurait mérité un accompagnement plus noble, comme une purée de carottes au cumin, par exemple.

10 commentaires:

  1. Le temps de la cuisine de cochon, de grands souvenirs me reviennent tout d'un coup.
    souvenirs gustatifs et culinaires, souvenirs de jeux et de bêtises avec les cousines et les cousins car sinon entendre le criiiii du cochon entrain de se faire abattre, une horreur.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, j'ai bien cet idée de rôti au citron, accompagné d'une purée de carottes au cumin ...

    RépondreSupprimer
  3. Tiens ! Ce n'est pas commun du porc au citron (hormis dans les cuisines asiatiques) ! Je me la garde sous le coude !

    RépondreSupprimer
  4. je fais une recette de rôti en incisant le rôti et en mettant des tranches de citrons dans ces incisions, la prochaine fois j'essaierai ta recette.

    RépondreSupprimer
  5. Impresionante! Se puede casi morder con los dientes!
    (Gracias por la publicidad del meme de San Valentín). Un beso

    RépondreSupprimer
  6. Mmm, mon prochain plat de viande sera celui-là…

    RépondreSupprimer
  7. super cette recette je l es fais pour 40

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !