14 février 2006

Lasagne de morue aux courgettes



Il existe réellement 1001 façons d'accommoder la morue et de la faire apprécier même à ses pires détracteurs. J'ai trouvé cette excellente recette dimanche, dans un magazine portugais, et nous nous sommes régalés. Comme quoi, les Portugais ont bien raison: la morue, c'est bon à toutes les sauces!

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 dl d'huile d'olive
- 2 tomates mûres coupées en fines rondelles
- 2 petites courgettes coupées en rondelles
- 2 tranches épaisses de morue dessalée
- sel & poivre
- 8 feuilles de lasagne sans pré-cuisson
- 100 g de fromage râpé
- 4 dl de béchamel

Préparation

Ébouillanter la morue pendant 3 minutes. Égoutter et laisser refroidir. Ôter soigneusement la peau et les arêtes. Effiler la chair et réserver. Préchauffer le four à 190ºC.

Faire légèrement blondir l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter les rondelles de tomate et de courgette. Cuire à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter la morue effilée, saler, poivrer et bien mélanger.

Étaler une couche de la préparation au fond d'un plat à four carré ou rectangulaire. Saupoudrer de fromage râpé et couvrir avec des feuilles de lasagne. Recommencer l'opération jusqu'à finir les ingrédients et terminer avec des feuilles de lasagne.

Verser la béchamel sur les feuilles de lasagne et saupoudrer avec le fromage râpé restant. Cuire au four pendant 35-45 minutes. Servir dès la sortie du four.

9 commentaires:

  1. hummm Elvira, c'est toujours un bonheur de passer par chez toi !

    RépondreSupprimer
  2. Hum chez moi c'est les lasagnes à toutes les sauces. Pour la morue pas de probleme. A propos, la morue c'est bien la meme chose que le cabillaud chez nous correct?

    Magnifique photo.

    RépondreSupprimer
  3. Texmex, la morue est du cabillaud, en effet. Séché au sel. On peut aussi obtenir de la morue à partir de congre.

    RépondreSupprimer
  4. La morue c'est bon à toutes les sauces, la morue, c'est bon tous les jours.

    On mange souvent du poisson, de la morue chez nous grâce à tes recettes Elvira.

    RépondreSupprimer
  5. Venant du clan des Mijoteurs, ça me fait vraiment très plaisir! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Quand j'étais petite je n'aimais pas la morue ,maintenant oui.Surtout la brandade.

    RépondreSupprimer
  7. Moi je suis comme Mijo, en tout bien tout honneur aussi - je t'aime Elvira. Et la morue aussi!
    Fais attention a toi, tu va es en passe de devenir un puissant gourou.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je vous aime, les filles! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Evidemment je suis un peu en retard, mais voilà: j'ai fait ces lasagnes ce soir et tout le monde a fait des oh! et des ah! bref merci Elvira!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !