22 février 2006

Gâteau moelleux au chocolat



C'est la première fois que je fais un moelleux au chocolat. Comme je suis entourée de personnes qui en font des délicieux (João, ma belle-mère, mes amies...), je craignais de ne pas arriver au même résultat. Et puis, j'ai vu que le livre de João Carlos Silva en proposait une recette - São Tomé & Príncipe produisent les meilleurs cacaos du monde, souvenez-vous... - qui m'a parue très simple et inratable, à condition de bien surveiller la cuisson. Et mon gâteau est effectivement une réussite: moelleux à souhait et très fort en chocolat. Mais promis, João, je t'en garde au moins la moitié pour ce soir!

Ingrédients pour 6 personnes

- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 200 g de beurre demi-sel
- 200 g de sucre
- 200 g de farine à levure incorporée
- 4 oeufs

Préparation

Couper la tablette de chocolat en carrés. Faire fondre au bain-marie, avec le beurre. Préchauffer le four à 200ºC.

Bien battre les oeufs avec le sucre, jusqu'à ne plus sentir le grain du sucre. Ajouter le mélange de chocolat et de beurre fondus, sans cesser de battre.

Incorporer la farine préalablement tamisée, petit à petit, en battant entre chaque addition. Battre jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Beurrer un moule à manqué rond et saupoudrer de farine. Verser la pâte dans le moule. Enfourner à 200ºC pendant 15 minutes.

Surveiller la cuisson à l'aide d'une lame ou d'un cure-dent en bois. Le gâteau doit former une croûte cuite à l'extérieur, mais rester encore humide et fondant à l'intérieur. Laisser tiédir et démouler.

14 commentaires:

  1. il ressemble au fondant de Nathalie dans le livre "je veux du chocolat". C'est du pur bonheur ce truc là sauf pour la ligne malheureusement mais on s'en fiche, je vais le faire sous peu car je suis chargée d'apporter le dessert pour des petits. Ils vont adorer. Bis'

    RépondreSupprimer
  2. Oh, Elvira, là tu fais plaisir à mes proches qui adorent les gâteaux au chocolat, je vais très rapidement tester ta recette ...

    RépondreSupprimer
  3. Pour mon petit fils et ses camarades ,je vais le faire;

    RépondreSupprimer
  4. En voyant le titre, je me suis dit tiens tiens, c'est très rare un gâteau au chocolat chez Elvira ! et bien tu le dis toi même !! donc tout juste Mercotte !!!Il est vraiment superbe, et comme tu me connais, chocophile, je ne pouvais pas passer s'en m'arrêter !

    RépondreSupprimer
  5. et hop, mon quatre heures!
    je ne parle plus la bouche pleine...
    chalut!

    RépondreSupprimer
  6. C'est une bombe à calories mais je rajoute avec ce style de gâteau une crème anglaise à la vanille ou au café, on a l'impression que c'est plus léger........ quel leurre.......!;-))

    RépondreSupprimer
  7. En faisant les courses Dimanche, j'avais acheté des oeufs, du chocolat et de la farine. Une sorte de message subliminal...

    Joao

    RépondreSupprimer
  8. J'en veuuuuuuuuuuux.....
    Mais ch'ui trop loin,ouuuuiiiiinnnn !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. moi non plus je ne fais pas souvent de moelleux au chocolat...à tort!

    RépondreSupprimer
  10. Ce sont aussi les proportions de mon cake au chocolat, accepté a tous les coups par tous les enfants du quartier.

    RépondreSupprimer
  11. un vrai régal, du pur bonheur ; et en plus je viens de recevoir mon livre de recettes , merci de me l'avoir fait découvrir :)

    RépondreSupprimer
  12. Tu as acheté le livre, Ana? Super! :-)

    RépondreSupprimer
  13. et oui j'ai enfin ce livre :)
    reste à trouver certains ingrédients, mais des envies à chaque page :)

    RépondreSupprimer
  14. Fi-lo este fim-de-semana. Acho que no próximo repito. Adorámos.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !