17 février 2006

Gratin de broccoli et pommes de terre



Ce gratin à la texture moelleuse et aérienne ferait manger du broccoli même à ceux qui croient ne pas aimer ça. Comme il est assez riche, on peut le déguster seul, ou le servir en accompagnement de viande grillée.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 broccoli de 1,2 kg
- 750 g de pommes de terre
- 2 oeufs (jaunes séparés des blancs)
- 75 g de fromage râpé
- 100 g de crème fraîche
- 50 g de beurre
- sel & poivre
- muscade

Préparation

Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Séparer le broccoli en petits bouquets. Rincer les légumes et les cuire pendant 20 minutes dans de l'eau bouillante salée. Préchauffer le four à 210ºC.

Égoutter les légumes et réduire en purée, en mélangeant les deux. Incorporer la crème, les jaunes d'oeuf et la moitié du fromage. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade. Bien mélanger pour lier les ingrédients.

Battre les blancs d'oeuf en neige ferme. Incorporer délicatement à la purée. Transférer la préparation dans un plat à gratin. Disperser le beurre coupé en petits morceaux à la surface et saupoudrer avec le fromage restant.

Faire gratiner au four pendant 30 minutes.

11 commentaires:

  1. Comme j'aime les brocolis ce gratin ne peut que me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. moi je n'aime pas ça mais j'ai cru lire que les rétissants pouvaient être surpris alors alors,...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait le gratin de choux fleur d'Elvira à mes enfants, ils l'ont mangé sans protester, même pas un qui a dit que ça avait le goût du chou fleur. Donc pourquoi pas les choux de Bruxelles..Il faut prévenir Doriannn, c'est une recette pour ses enfants ça!

    RépondreSupprimer
  4. Ca, c'est le genre de truc dont je raffole !

    RépondreSupprimer
  5. je ne sais pas cuisiner les broccoli et la photo me donne terriblement envie même à l'heure du petit déjeuner.

    RépondreSupprimer
  6. Olá Elvira !
    Je ne peux pas m’empêcher de te remercier et féliciter, pas pour cette recette, que nous n’avons pas encore essayé, mais pour celle du gratin de poireaux au jambon cru.
    C’est ma femme (qui n’est pas portugaise) qui l’a préparé et c’était tellement divin que, face à un tel goût, elle s’est vanté qu’elle a sûrement fait “mieux que la recette” !!!
    Comme quoi, le savoir-faire de la cuisine portugaise se trouve surtout dans le développement et l’enrichissement constant de la cuisine du monde.
    Beijinhos !

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est-ce qu'on mange bien chez toi !

    RépondreSupprimer
  8. A tester alors. Mais pas tout de suite, j'ai du retard dans tout ce que tu nous proposes.

    RépondreSupprimer
  9. Mmmmh ca va changer des brocolis a l'eau avec de l'huile de lin dessus, les filles adorent mais il ne faut pas exagérer :-)

    RépondreSupprimer
  10. Voila fait et approuvé par le mari qui a adoré. Il reste encore les filles pour ce soir mais c'est bien parti. (et j'ai meme fait un article sur mon blog parce que trop bon).

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que je vais le faire très bientôt, j'ai des choux de Bruxelles à écouler :)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !