16 janvier 2006

Petits soufflés en tomates



João est le roi du soufflé. Vendredi soir, il a eu la bonne idée de les présenter différemment, en utilisant des tomates évidées à la place des habituels ramequins. C'était joli et délicieux!

Ingrédients pour 6 personnes

- 6 tomates
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1/2 tasse de crème fraîche
- 125 ml de lait
- 4 oeufs (jaunes séparés des blancs) + 1 blanc
- 1 tasse de fromage râpé
- 5 tranches fines de jambon blanc
- sel & poivre

Préparation

Couper le haut de chaque tomate et évider soigneusement. Saler légèrement l'intérieur des tomates. Disposer sur la plaque du four légèrement huilée. Couper les tranches de jambon en petits dés.

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse. Ajouter petit à petit la crème et le lait, toujours en remuant. Cuire à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Incorporer les jaunes d'oeuf, les petits dés de jambon et le fromage râpé, en remuant bien. Saler et poivrer. Retirer de la chaleur.

Battre les blancs d'oeuf en neige. Les incorporer très délicatement à la préparation antérieure, en ayant soin de ne pas les casser. Répartir la préparation dans les tomates.

Passer la lame d'un couteau entre la garniture et les tomates afin que les soufflés gonflent uniformément. Cuire au four, à 200ºC, pendant 35 à 40 minutes. Attendre que les soufflés soient bien levés, gonflés, fermes et dorés avant de les retirer du four. Servir dès la sortie du four.

9 commentaires:

  1. Quel Chef ingénieux ce Joao. Moins de vaisselle à faire.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie présentation!

    RépondreSupprimer
  3. hummm, quelle bonne idée !
    que je garde précieusement !

    RépondreSupprimer
  4. Et il en a beaucoup d'autres spécialités comme ça Joao ?
    Si je me souviens bien, il y a aussi le barbecue, et les tartes salées ...Tu en as de la chance !

    RépondreSupprimer
  5. C'est super joli! bravo Joao!

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations à Joao. J'aime beaucoup les soufflés et je trouve son idée simple mais ingénieuse! Tu as bien de la chance de te faire gâter comme celà.

    RépondreSupprimer
  7. Ca alors !!! Moi ce sont des quenelles que je gais gonfler dans les tomates, mais c'est la même technique ! Idem avec des pamplemousses, des courgettes, des coques d'avocats... Ca marche et ça fait de beaux et bons soufflés !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !