6 décembre 2005

Potage aux cocos roses



Les cocos roses sont des haricots très prisés dans le centre du Portugal. Outre la feijoada, c'est dans les soupes qu'on les retrouve le plus fréquemment. Celle-ci, typique du Ribatejo, est délicieuse et constitue un vrai repas complet.

Ingrédients pour 4 personnes

- 300 g de cocos roses secs
- 1 oignon entier épluché + 1 oignon haché
- sel & poivre
- 3 gousses d'ail hachées
- 1 dl d'huile d'olive
- 1 petit bouquet de persil plat haché
- 4 oeufs
- 1/2 pain de campagne tranché

Préparation

La veille, faire tremper les haricots dans un grand récipient plein d'eau froide.

Le lendemain, bien rincer les haricots sous l'eau courante et les égoutter. Transférer dans une grande casserole. Ajouter l'oignon entier et 1,5 l d'eau. Saler et poivrer. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 1h00 après ébullition (ou 35 mn à la cocotte-minute).

Faire légèrement dorer l'ail et l'oignons hachés dans l'huile d'olive chaude. Ajouter le persil haché. Saler, poivrer et laisser encore un peu prendre de la couleur.

Ajouter les haricots et leur eau de cuisson. Rectifier l'assaisonnement. Casser les oeufs dans la soupe et les faire pocher à feu doux.

Disposer les tranches de pain au fond des assiettes et verser la soupe dessus, en distribuant un oeuf poché par assiette.

3 commentaires:

  1. Voilà une bonne soupe roborative !

    RépondreSupprimer
  2. Dear Melissa, I can't find my blog on Acccidental Hedonist... If I have to claim my tasca by myself to participate, it is not my type. I think I am a humble person and I hate competition... ;-)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !