Photo : Paulo Conceição - Mil Imagens
Désolée, mais je vais rédiger ma petite note perso de l'année... Pourquoi? Parce que c'est bientôt Noël, peut-être... Si j'ai commencé à ouvrir cette petite tasca (nom donné à de modestes établissements populaires de restauration portugaise), cela n'a jamais été pour devenir une super-star du web, mais, à l'origine, pour faire partager et divulguer la cuisine portugaise hors les frontières, parce que la cuisine portugaise dépasse rarement morue bouillie et sardines grillées dans la tête de beaucoup, ailleurs qu'au Portugal intra-muros, malheureusement... J'ai été dernièrement nominée pour je ne sais quel food blog event, mais je refuse de participer. Je HAIS la compétition et le manque de modestie sous toutes ses formes. Ce n'est pas parce que l'on connaît un ou deux trucs en HTML qu'on devient un dieu de la blogosphère. Et je commence à trouver la blogosphère gourmande très snob et vaniteuse. À méditer: certains d'entre nous se construisent de véritables châteaux en Espagne parce qu'ils savent manipuler une poêle, une cuillère en bois... et un peu de codes informatiques! Je n'entre pas dans ce système. Désolée. Ma tasca restera toujours un petit coin convivial. Un blog perso. Pas un CV. La cuisine, c'est bien... Mais il y a quand même des trucs qui la surpassent, dans la vie, non...? Bref, ne comptez pas sur moi pour entrer dans le petit jeu mesquin du "Mon blog est plus beau que le tien..."
PS: et ce que je trouve le plus extraordinaire, c'est que personne n'en parle avant moi! Politiquement correct, quand tu nous tiens...
Signé : Elvira (vrai prénom et pas pseudo) qui aime mettre les pieds dans le plat, à l'occasion.
PS: et ce que je trouve le plus extraordinaire, c'est que personne n'en parle avant moi! Politiquement correct, quand tu nous tiens...
Signé : Elvira (vrai prénom et pas pseudo) qui aime mettre les pieds dans le plat, à l'occasion.
Merci Elvira!
RépondreSupprimerIl ne faut pas t'énerver, on l'aime bien ta tasca. Et ce n'est pas parce que tu as plus de soleil que nous qu'on va etre jalouse hein!
RépondreSupprimerAlors poursuis ton petit bonhomme de chemin et donne nous plein de recettes du Portugal et surtout de jolis photos, et on viendra toujours par chez toi. Et j'espère que tu auras tout autant de plaisir à nous les communiquer ;.)
Cara Elvira,
RépondreSupprimerCe qui est drole c'est que je viens de lire ton postjuste après ceux de deux fodblogger - bon, je ne dirai pas qui mais c'était en anglais - qui invitaient plus ou moins expressément à voter pour eux dans une compet' de blogs :-)))
Je suis tout de meme curieuse de savoir de quoi il s'agit mais, juste pour te rassurer, je crois qu'on peut très bien, et en toute sincère modestie, se réjouir quand à quelqu'un vient l'idée de louer ton travail. Ce n'est jamais qu'un blog, c'est sur, je suis parfaitement d'accrd là-dessus, mais - et surtout quand il devient aussi fourni que le tien - je suppose que cela doit etre sympa de l'effort et l'engagement constant(deux choses qui chez toi ne manquent pas non plus me semble-t-il :-) soient en quelque sorte récompensés. Bref, meme si tu deviendras malgré toi une blogo-star, on t'aimeras quand meme! ;-)))
Bises!
chère Elvira
RépondreSupprimerJe viens te voir chaque jour car je me sens bien chez toi, tout simplement. Et heureusement en effet que tu ne te limites pas aux recettes de morue sinon je passerai mon chemin sans m'arrêter, et ce serait dommage.
Reste ce que tu es, fais ce que tu veux, et comme dirait Cenzina, accepte de plaire quand même un peu, en tous cas moi ça me fait plaisir (surtout quand je regarde mes stats et que je vois que le portigal n'est pas loin de moi)
Bises
Marion
Je tombe des nues et je ne comprends pas ton message ou bien j'ai du louper un épisode. Je navigue moins sur la blogosphère ces derniers temps.
RépondreSupprimerMoi, tout ce que je sais c'est que j'aime venir ici, l'ambiance, les plats, les bons mots, l'auteure, son mari, tout me plaît (en tout bien tout honneur pour le mari vu que nous ne nous sommes jamais vus !!).
C'est simple, Mijo. Je ne suis pas pour la compétition, surtout qu'un blog, ben, c'est un blog, quoi. On y met de soi, d'accord, mais quand on commence à avoir une tête énorme - et des chevilles, ça finit par casser les pieds.
RépondreSupprimerMerci Elvira d'écrire noir sur blanc ce que quelques un(e)s commencent à penser tout bas.
RépondreSupprimerJ'en discutais il y a peu au téléphone avec une bloggueuse.
Nous faisons nos blogs pour partager, (sou)rire, découvrir des plats, des pays, des gens, des émotions...pas pour faire une compétition.
Il y a assez de choix et de convivialité dans la blogosphère pour visiter qui nous plait.
à tout bientôt sur les mêmes ondes :-)
brigitte, qui est mon prénom depuis 54 ans!
Oulala, faut pas t'énerver comme ça ma petite Elvira.. la personne qui t'a nominée voulait sûrement bien faire, tu as le droit (heureusement!!) de refuser, c'est tout à ton honneur.. et d'avoir mis les pieds dans le plat aussi!! Je suis sans doute naïve et trop jeune dans la blogosphère pour deviner à qui tu fais allusion (tant mieux!!), et je partage à 100% ta conception du blog: partage, confidences, découvertes culinaires et culturelles aussi, rencontres même virtuelles, bref de l'humanité quoi! Comme chez toi, dans ta tasca où on aime venir et sentir les parfums du Portugal..
RépondreSupprimerElvira
RépondreSupprimerMoi j'ai fait mon blog ,pour m"amuser ,passer du bon temps parmi les blogueuses et blogueurs sympas ,pas pour faire de la compétition.Tu sais il y en a qui ont toujours la grosse tête et qui pensent êtres supérieurs aux autres ,moi je les laisse de côté .La simplicité ces gens ils ne connaissent pas ,moi je les tiens à distance .Je vais te dire ,je suis quelqu'un de simple et de bien dans ma tête ,je vais lire beaucoup de blogs ,j'y laisse des messages ,bien souvent je n'ai pas de retour ,mais peu importe je continue d'y aller ,non je ne suis pas maso ,mais là j'ai vu la bêtise de certaines personnes .C'est pas grave ,le blog c'est un moment de détente de complicité pour certaines d'entres nous et aussi et cela je l'ai ressenti d'une grande amitié .Elvira tu es quelqu'un que j'apprécie beaucoup ,tu ne cherches pas la compétition ,bien au contraire ,pour preuve ,tu nous mets à l'honneur chacune à notre tour et je t'en remercie publiquement.Continues ton chemin dans lequel tu es bien et découvrir tes recettes ,c'est un bonheur.Merci ELVIRA .Gros gros bisous de CAYENNE.
Elvira, gosto muito de visitar os blogs de culinaria para buscar inspiracao para a cozinha do dia a dia e fiquei contente em encontrar a sua "tasca" e ter a oportunidade e experimentar um pouco de Portugal! Voce deve ficar feliz em ter sido "escolhida" (quem nao ficaria?), parce que ça signifie qu'il y a des personnes qui aiment ta cuisine! J'aime, moi aussi, les blogs plus simples, avec quelques curiosites racontees de façon personnelle sinon j'acheterais des enciclopedies...
RépondreSupprimerJe viens d'aller lire sur google ce qu'est un cod fish ;)
RépondreSupprimerJe n'ai pas grand chose à dire sur le fond. Je n'ai pas trop d'avis à vrai dire. Chacun fait ce qu'il veut.
Je voulais juste dire que j'aime beaucoup ta Tasca
Anne qui a un pseudo kscades car nous sommes beaucoup à nous appeler Anne. ;)
Merci de vos sympathiques messages, les filles! :-)
RépondreSupprimerJe n'en veux pas du tout à la personne qui m'a nominée. Elle l'a fait par gentillesse et est charmante. Même, je l'en remercie. C'est le concept de "food blogs awards" qui me déplaît. Et je ne vais donc pas me mettre en campagne à coup de billets sur mon blog, envoi d'e-mails et commentaires "Votez pour ma tasca" sur les blogs des autres. C'est tout.
Et quand je parle de grosses têtes, je ne vise personne en particulier. C'est un état d'esprit qui se généralise sur la blogosphère, ce surdimensionnement de l'ego.
Comment ca, tu la veux pas la legion d'honneur? Mince, j'ai failli aller nominer mes blogs preferes, j'ai bien fait de m'abstenir, j'aurais pu en vexer quelques uns! La grosse tete et les chevilles enflees, ce sont des symptomes intemporels, on ne peut rien contre ca. Mais crois moi, les lecteurs, ils vont plutot la ou ils sont bien accueillis, la ou on partage le coin du feu, la douceur des mets. Je sais de quoi je parle, je navigue pas mal, je connais des blogs magnifiques et tres visites qui n'ont jamais developpes la grosse tete malgre leur succes. La sincerite se voit au travers de l'ecran, food blog awards or not. Il y en a qui s'eclatent, et ca se sent, ca fait plaisir a lire. Les stats, le lecteur s'en balance, ce sont les mots qui comptent. Ceci dit, si tu lances un fan club comme Coyote des neiges, je m'inscris tout de suite. L'humour, garder le sens de l'humour...
RépondreSupprimerA mon avis, tu fais très bien de les mettre dans le plat, tes pieds. Je suis heureuse que tu en aies parlé, et je t'avouerai que tout cela ne m'avait encore jamais traversé l'esprit avant aujourd'hui. Pourtant, maintenant que j'y pense je ne peux que soutenir ton point de vue. Merci :)
RépondreSupprimerEt je souhaite sincèrement que ta tasca ne perde pas cette convivialité unique !
Je suis entierement de ton avis !
RépondreSupprimerMon blog, je l'ai créé pour des raisons ludiques, et je ne veut surtout pas qu'il en soit autrement!
J'y ai fait des connaissances, j'y ai lié des amitiés.
Je ne veut pas être celle qui fera le plus de stats, cela ne m'interesse pas: je préfère rester simple et en phase avec moi-même.
Bon, tout ça pour dire que je l'adore ta Tasca, reste comme tu es, parce que j'ai vraiment l'impression d'entrer chez moi à chaque visite et pour des raisons que tu sait.
Muito Beijos Elvirinha
Isabelle
Ton blog est vraiment très sympa, il m'a permis de redécouvrir quelques goûts que j'avais découvert au Portugal il y a quelques années.
RépondreSupprimerMerci.
Et je comprend ton ennervement contre cette nomination, car une compétition ne pourra que rendre les blogs moins sympa, car tous voudrons être les meilleures... et perdrons en convivialité.
Reste comme tu es, c'est comme ça que je t'aime!
RépondreSupprimerMoi j'aime venir chez toi pour tes recettes (mes meilleurs amis m'ont fait découvrir les joies de la cuisine portugeaise), pour tes mots d'humour...
Je n'aime pas non plus que certains blogs culinaires deviennent trop "pro", le plaisir n'est plus le même!
La première fois que je suis allée au Portugal, j'ai été émerveillée par la cuisine portugaise et par la qualité des produits. C'est ce que je retrouve chaque jour en regardant tes recettes et les magnifiques photos de ton blog. Le seul problème pour moi, c'est que mon mari, qui regarde aussi, me réclame ensuite chaque plat qu'il a vu. Il faudrait que je cuisine 6 fois par jour...
RépondreSupprimerTu es une fantastique ambassadrice du Portugal, Elvira. On soushaiterait que les ambassadeurs de nos pays respectifs sachent susciter des émotions aussi profondes et sincères que celles suscitées par "La Tasca".
Pour en venir au sujet de ton billet, les blogs ne sont-ils pas aussi un appel à une forme de "reconnaissance"?. Ensuite, tout dépend de la personnalité. Moi, je suis un peu vaniteuse. J'ai peur d'imaginer ce que cela donnerait si j'étais soumise à l'épreuve du "vedettariat". Par contre, je trouve très amusant et surtout très stimulant de participer à des concours comme ceux de "blog-appétit" ou de "Kochtopf". Je préfère ceux qui ne désignent pas de vainqueurs mais je n'ai pas envie de me priver d'y participer parce qu'on risque de gagner...
Quant au sentiment que tu as, je le comprends assez bien. Parfois la blogosphère culinaire (la seule que je fréquente) ressemble un peu à la cour de l'école. Mêmes phénomènes de groupes. Ce sentiment-là domine quand le moral baisse. Les bons jours, je trouve que cela ressemble au phénomène des salons, au XVIII ème siècle.
Pour aller tout au fond des choses, ou bien pour les voir de très loin, il est amusant de constater que pour l'instant, le comble du chic est d'être reconnu par les médias traditionnels (presse écrite, parlée, télévisée) alors que peut-être on assiste au début d'un renversement de situations. Les grands journaux traditionnels doivent avoir une version internet pour continuer à exister et il n'est pas du tout impossible que les "vedettes" de la radio et de la TV voient leur sort suspendu à un audimat indexé sur leur audience dans la blogosphère...
Enfin, le pseudo : je m'appelle Emi, comme tu le sais. "Fleur de sel" est mon masque. J'ai l'impression qu'il me rend justice et me permet d'être tout autre chose que "la petite Japonaise" que les Français croient voir quand ils me croisent dans la rue.