13 octobre 2005

Velouté aux pois chiches



Enfin! Le Portugal commence à entrer doucement dans l'automne. Les températures baissent à la tombée du soir et il a même plu abondamment (nous avions malheureusement déjà "fêté" un an sans vraie pluie...) lundi et mardi, au point que les fusibles de mon téléphone ont grillé pendant un orage, mettant par la même occasion mon modem dans les choux... Plein de bonnes raisons pour se remettre aux soupes! Celle-ci est aux pois chiches, un légume sec très apprécié au Portugal.

Ingrédients pour 4 personnes

- 200 g de pommes de terre
- 1 oignon
- 200 g de carottes
- 50 ml d'huile d'olive
- 400 g de pois chiches de conserve
- 1,5 l d'eau chaude
- 1/4 de poivron rouge
- 1/4 de poivron vert
- 1/4 de poivron jaune
- sel & poivre

Préparation

Bien égoutter les pois chiches. Éplucher les pommes de terre, l'oignon et les carottes. Couper en morceaux. Saler et poivrer.

Faire revenir les morceaux de légumes et les pois chiches dans l'huile d'olive chaude. Saler et poivrer. Arroser avec l'eau chaude et cuire pendant 15 minutes.

Couper les poivrons en lanières. Retirer la soupe du feu et la mixer. Ajouter les lanières de poivron. Porter rapidement à ébullition et servir aussitôt.

11 commentaires:

  1. Et une assiette pour moi, s'il vous palit !

    RépondreSupprimer
  2. ...s'il vous plait ! (et non s'il vous palit). Dure journée...

    RépondreSupprimer
  3. Je note, je note... C'est toujours bon ç prendre une bonne recette de soupe..

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Avez-vous remarqué la nouvelle jolie boîte de commentaires...?

    RépondreSupprimer
  5. Un beau potage de saison

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  6. (ooops acho que enviei o comentário para outro lado qualquer) bem, dizia eu que, perante a excelente sugestão, já tinha receita para o jantar. *: )

    RépondreSupprimer
  7. penses-tu qu'on puisse zapper les pommes de terre? j'aime bp ton idée de velouté mais ss les patates !! je n'ai pas remarqué la nouvelle boite de commentaires, mais par contre tu as changé d'adresse et j'ai reçu un de tes commentaires en courrier indésirable , ce que je me suis empresssée de corriger !!!
    Bonne journée et merci pour la multitude de recettes que tu nous donne !

    RépondreSupprimer
  8. Ooh, Elvira, elle me plait trop cette soupe. Est-ce que tu enleves la peau des pois chiches avant de les mettre dans la soupe? Je sais que c'est fastidieux, mais quelquefois ca donne un cote grumeleux aux preparations que je n'aime pas beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. oui d'ailleurs faut les mettre où les commentaires? En salé ou en poivré? La soupe me plaît bien.

    RépondreSupprimer
  10. Lali, tu mets les commentaires dans la boîte qui te plais le plus ou avec laquelle c'est plus confortable pour toi.

    RépondreSupprimer
  11. Gracianne: comme ce sont des pois chiches en boîte, ce n'est pas nécessaire. Avec des pois chiches secs, il vaut mieux.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !