3 octobre 2005

Jeropiga



Juste après les vendanges, dans la région de la Beira Baixa et de la Beira Litoral, c'est le temps de la jeropiga! J'ai goûté la première de l'année hier, dans les environs de Proença-a-Nova, à l'ombre de la jolie cave de Luciano, un oncle de João. Mais qu'est-ce que cette boisson au nom étrange...?

La jeropiga est un délicieux vin licoreux rouge ou blanc, produit à partir de peaux de grains de raisin légèrement fermentées et d'eau-de-vie vinique. Il vaut mieux ne pas se laisser bercer par tant de douceur en bouche, car si la jeropiga vendue dans le commerce fait dans les 15º, celle des petits producteurs peut joyeusement tirer à plus de 20º! La jeropiga se boit fraîche, mais pas glacée, en accompagnement de desserts ou à l'apéritif.

Image Hosted by ImageShack.us
Agence Images

Où se procurer de la jeropiga

6 commentaires:

  1. Ciao Elvira (alors, t'a aimé mon gateau carottes-cocco?? :-)),
    je viens de lancer une tentative de nouveau meme, t'es invitée à répondre, tous les détails (aussi en français :-), chez moi!
    Bises!
    S

    RépondreSupprimer
  2. Infelizmente não se encontra cá por estas bandas. Tentei encomendar ginginha e desisti. Ficava-se caríssimo.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Elvira merci pour cette découverte bien tentante mais où le trouver ??? bien sur tu donnes des adresses mais laquelle ou lesquelles proposent le breuvage en question ??? tu voudrais dire qu'il faut les faire toutes pour avoir une chance d'en trouver... bon en route alors

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un breuvage qui va m'aller à ravir....Reste effectivement à le trouver en France !

    RépondreSupprimer
  5. Buvons à ta santé avec ce beau breuvage ;-))

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !