29 septembre 2005

Pâtisseries & desserts de Tomar

Image Hosted by ImageShack.us

La semaine dernière, l'hebdomadaire d'actualités portugais Visão - dans son supplément loisirs - a consacré un article élogieux aux douceurs de Tomar, ma templière ville natale. Il y est question de pâtisseries et de desserts aussi célèbres que les fatias, les estrelas ou encore les beija-me depressa! (littéralement les "embrasse-moi vite!") qui devraient leur nom coquin au fait que, dans le temps, les soeurs clarisses confectionnaient ces petits gâteaux pour aller les offrir aux moines, à la porte du Couvent du Christ... La plupart des pâtisseries portugaises ont en effet été inventées dans les couvents, et celles de Tomar - basiquement composées de jaunes d'oeuf, d'amandes et de sucre - ne dérogent pas à la règle.

Image Hosted by ImageShack.us

L'endroit incontournable pour déguster ces petites merveilles s'appelle Pastelaria Estrelas de Tomar et se situe dans le vieux quartier de la ville, juste en face du jardin Mouchão Parque (autre accès par la rue Serpa Pinto, dite aussi Corredoura).

Image Hosted by ImageShack.us
Rua Serpa Pinto, Tomar

13 commentaires:

  1. Oooh Elvira c'est trop dur de lire ce message tout en sachant qu'il faudra attendre encore de nombreux mois avant de manger quelques unes de ces douceurs! La photo de la ruelle fleurie avec le château derrière m'achève...j'adore me promenait dans cette magnifique ville avant de m'arrêter à la pastelaria...Saudade!

    RépondreSupprimer
  2. Ce que j'aime bien dans ton blog, c'est qu'en venant de voir chaque jour, et bien chaque jour on se retrouve un p'tit peu là-bas. Et même si on ne fait pas partie de la même région, ça fait du BIEN!
    Beijos
    Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble qu'un de mes étudiants espagnol des îles Canaries m'a offert exactement la même boîte qui est en haut à gauche avec du bleu !
    C'était vachement bon mais riche et c'était aussi fait pas des nonnes !! tu crois que c'est la même chose??

    RépondreSupprimer
  4. C'est très probable, Mercotte.

    RépondreSupprimer
  5. Très belle ville ! Et boites de gateaux alléchantes !

    RépondreSupprimer
  6. ça ne m'étonne pas que tu sois de là...
    une spécialité peut en cacher une autre! la preuve, NOTRE Elvira vient de là!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette visite gourmande de ta ville natale.

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau nom "embrasse moi vite" pour une douceur à savourer...

    RépondreSupprimer
  9. C'est tellement joli, ca donne tellement envie de s'attabler a la terrasse de ce petit cafe et de regarder, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas très porté sur les desserts sucrés aux oeufs, mais la vue de cette rue de Tomar la Magnifique me donne envie d'y retourner. Je n'y étais qu'une fois, ainsi qu'à Ourem.
    A une autre occasion, un ami nousa amené dans son village d'origine, un petit patelain qui s'appelle Vargos (près de Vila do Paço). Il se trouve dans le triangle Tomar - Ourem - Torres Novas dans un paysage de colines superbes donnant vue sur des larges horizons. Trouver son chemin parmi les petites routes est d'aller de mystère en mystère. J'en ai gardé un souvenir chaleureux. Des paysages de cette nature semblent appartenir à un passé lointain, car on n'en voit que sur des tableaux de Renaissance. J'avais une impression de fin du temps, car tout le monde semblait avoir quitté et il ne restaient que très peu de gens au village, surtout des vieux et d'autres qui n'ont pas sû ou n'ont pas voulu suivre. Les propriétaires de la maison seigneuriale du coin avaient, eux aussi, gardé leurs habitudes d'antan et continuaient à ne pas être aimés des des gens du village. Je voudrais bien y retourner..

    RépondreSupprimer
  11. Oi,
    Linda cidade... estive a trabalhar ali durante 2 anos.
    É uma cidade fantástica e muito hospitaleira.
    A suas festas dos tabuleiros, realizadas de 4 em 4 anos, são um espectáculo de cor e alegria.
    Visitem esta cidade. Vão gostar, assim como eu gostei.

    RépondreSupprimer
  12. Olá!
    Encontrei o seu blog hoje e adorei!!! Muito bonito, com imagens fantásticas e a parte melhor foi ter encontrado o seu post sobre a minha cidade, TOMAR e a sua doçaria típica. Parabéns pelo excelente blog e trabalho.
    Dália

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !