4 juillet 2005

Morue Comte de Guarda



Notre dîner d'hier soir. Cette recette de morue, extrêmement simple à réaliser, a un goût très fin et une consistance légère et aérienne. Un vrai régal!

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de morue dessalée
- 3 oignons doux hachés
- 3 gousses d'ail hachées
- 900 grammes de pomme de terre à purée
- 1 petit verre de lait
- 4 dl de crème fraîche
- 40 de fromage râpé
- sel & poivre fraîchement moulu


Préparation

Faire pocher la morue. Égoutter et ôter soigneusement la peau et les arêtes. Effilocher la chair.

Faire suer les oignons hachés, sans matière grasse, dans une grande poêle anti-adhérante. Ajouter l'ail finement haché et laisser à peine chauffer. Ajouter la morue et laisser un peu cuire sans cesser de remuer.

Cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau bouillante salée. Égoutter, laisser refroidir et peler. Réduire les pommes de terre en purée avec un peu de lait. Incorporer à la morue et battre sur le feu jusqu'à obtention d'une préparation moelleuse et homogène.

Retirer de la chaleur. Incorporer la crème et rectifier l'assaisonnement. Préchauffer le four à 220ºC.

Disposer la préparation dans un plat à gratin. Saupoudrer de fromage râpé et enfourner jusqu'à ce que la surface du plat soit bien dorée. Servir très chaud, avec une salade.

5 commentaires:

  1. Elvira, dépêche-toi à publier ton billet. Ce plat me semble crémeux et riche à souhait.

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmmmmmmmmmm, Tout à fait le ,genre de choses que j'adore, vivement le jour du marché que j'achète de la morue pour l'essayer.

    RépondreSupprimer
  3. Excelente receita de bacalhau. Infelizmente uso muito pouco o bacalhau. Agora já começamos a ter bom bacalhau aqui em Otava, portanto já vai sendo tempo de o utilizar mais. A Elvira está a dar-me muito boas ideias.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette delicieuse recette de plus. Toute la famille s'est régalée ! La cuisine portugaise mérite décidement d'être mieux connue en France (malheuresement il y a pas des masses de restos portugais...).

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette, c'est tout juste cela que je cherchais...... ni trop, ni pas assez.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !