4 juillet 2005

Figues



Mes figuiers croulent littéralement sous les fruits mûrs! Je crois n'avoir jamais vu autant de figues de ma vie sur mes arbres, ni aussi précoces. Les figuiers doivent particulièrement apprécier la sécheresse... De plus, les oiseaux hésitent franchement à les picorer, mes chats aimant interminablement dormir et patrouiller sur les branches. Que vais-je faire de cette pléthore de succulentes figues?

Je vais les déguster fraîches, bien sûr. Mais après? Les vertes se prêtent particulièrement bien à l'accompagnement des plats sucrés-salés. Elles sont excellentes poêlées au beurre, en accompagnement de foie gras ou de magret de canard. J'en ferai également des confitures, relevées par une gousse de vanille. Et des tartes. Quant aux noires, elles gagnent à être séchées et servies sur la table de Noël, comme le veut la tradition portugaise. Et bien sûr, tous ceux qui voudraient venir en cueillir chez moi sont les bienvenus!

Ne soyez pas étonnés si mes prochaines recettes débordent de figues...

Tout savoir sur les figues.

9 commentaires:

  1. c'est un de mes fruits préférés, mais ici les figues ne sont pas très bonnes, ou on fait trop de kilomètres. J'en ai déjà mangé cueilli sur l'arbre en Espagne dans la maison de vacances de ma belle-mère, et même toutes petites c'est un régal.

    RépondreSupprimer
  2. j'arriveeeeeeeeee!
    j'adore les figues.

    RépondreSupprimer
  3. Ai que sorte ter figueiras no quintal. Aqui em Otava não as há, claro, sendo o clima demasiado frio. Lá aparecem figos à venda, talvez lá para meados de Julho e Agosto, caríssimos.

    RépondreSupprimer
  4. J'allais dire "quoi déjà des figues?!!!" sachant que tout est précoce chez toi mais bon ce n'est pas normal.

    Ils ont raison les chats de prendre le frais dans les figuiers. Mes parents ont un très beau figuier sous lequel j'aimais beaucoup y amener un fauteuil et me plonger au frais dans un bouquin lorsque j'habitais encore chez eux.

    RépondreSupprimer
  5. mmiiiAAAmmm!
    Et dire qu'il faut que j'attende septembre pour pouvoir les déguster tranquillement dans le jardin de mes cousins au Portugal...
    Car chez nous, dans le nord, y a encore en septembre.
    MMMmmmppfff!!! j'ai envieeeee d'y êtreeeeuuuu!!!

    RépondreSupprimer
  6. Oh les figues ! Catherine, ma femme, sert dans notre restaurant, en cette saison, "Morcela frita com Figos et Pinhões" ou "Trio de Enchidos de Porco preto assados c/ Figos et Pinhões" (Boudin noir de Porc ibérique poélé avec Figues chaudes et pignons de pin; ou plusieurs saucices de Porc ibérique cuits au four avec des figues et pignons).
    Pour ceux qui aiment manger du fromage en fin de repas, elle prépare un plateau de fromages avec confiture de Tomate verte, confiture de figues et pignons.
    C'est un régal. Pourquoi tous ces pignons ? Parcequ'ils sont délicieux. Et notre restaurant est situé à Alcéacer do Sal, royaume des pins parasol et de leurs fruits.
    Faut visiter le Restaurant A Descoberta au bord du Sado à Alcácer do Sal.

    RépondreSupprimer
  7. tout simplement merveilleux!! tartiner une confiture de figues maison sur du pain d'épices toasté et inviter une belle tranche de foi gras mi-cuit hummmm ! proche du paradis. Si on emporte tout cela aux açores , le rêve.

    RépondreSupprimer
  8. si j'étais pas loin je viendrai t'aider à les manger.

    Je les adore sous toutes leur forme, chaude, tiède, froide avec une boule de glace, du miel, un lait d'amande, sel et porto, comme tu vois je salive ....

    RépondreSupprimer
  9. Mon fruit préféré...De préférence cueillies directement dans les figuiers de mes parents et mangées comme ça, l'air de rien...avec ce gout de miel dans la bouche...

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !