26 juillet 2005

Cochon de lait rôti



Auparavant, au Portugal, le cochon de lait rôti (leitão assado) était un mets de luxe, réservé seulement aux fêtes et aux grandes occasions. On ne célébrait pas un mariage ou une commununion sans que ce plat ne figure au menu. De nos jours, même si le cochon de lait rôti, originaire de Bairrada, dans les environs de Coimbra, reste un peu le plat du dimanche, on le trouve très facilement dans les restaurants, y compris les plus modestes. La chair du cochon de lait ne ressemble à aucune autre de par son moelleux, sa finesse de goût et son fondant, tandis que la peau, où va se concentrer l'assaisonnement, est très croustillante. Un plat certes pas très diététique, mais surtout un pur régal à l'ancienne!

Ingrédients pour 4 personnes

- 1,5 kg de cochon de lait avec os
- sel & poivre
- 6 gousses d'ail hachées
- 1 citron coupé en rondelles
- 1 bouquet de persil plat
- 2 dl de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de saindoux
- 2 petites branches de laurier-sauce
- 1 oignon coupé en petits morceaux
- 2 piments rouges pilés
- 1 dl de vinaigre de vin blanc
- 2 oranges coupées en rondelles

Préparation

La veille, assaisonner la viande avec du sel, du poivre, les rondelles de citron, l'ail haché, des brins de persil et 1 dl de vin blanc. Laisser mariner au frais.

Le lendemain, préchauffer le four à 190ºC. Disposer les morceaux d'oignon, les piments et le vin restant dans la plaque du four.

Placer la grille du four juste au dessus de la plaque. Disposer les branches de laurier-sauce sur la grille. Enduire la viande de saindoux et de marinade et la poser sur les branches de laurier-sauce, la peau vers le haut.

Cuire à 190ºC pendant 45 minutes. Arroser avec le vinaigre en fin de cuisson.

Servir chaud ou froid, avec une salade verte et les rondelles d'orange.

5 commentaires:

  1. j'adore ça, en plus, je n'ai pas eu le temps de déjeuner et là c'est à la limite du supportable.

    RépondreSupprimer
  2. Olá, Elvira! Você voltou! Que bom. E já vi que perdi um monte de coisas. Vou colocar a leitura em dia. Tenho trabalhado um bocado ultimamente e ando sem tempo de visitar os blogs amigos. Mas cá estou eu dando uma passadela rápida e rasteira por sua tasca. Beijos!

    RépondreSupprimer
  3. Ooh. That definitely looks good, and I like the idea of serving with oranges

    RépondreSupprimer
  4. Rhâââ lovely !
    Dès qu'il y a des trucs cochons, je craque.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    mon beau frère portugais va nous préparer ce plat pour le réveillon du nouvel an, pourriez-vous me conseiller un vin qui se marie bien avec ce plat?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !