6 juillet 2005
Chanfana d'agneau
Ce plat est une spécialité de ma région, le Ribatejo, et plus généralement de tout le centre du Portugal. On le prépare avec de la viande de chevreau ou d'agneau, selon les localités. Comme pour l'alcatra, sa saveur et son fondant lui sont conférés par une longue marinade et une cuisson prolongée.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1,3 kg de gigot d'agneau coupé en morceaux
- 5 gousses d'ail pilées
- 1 dl d'huile d'olive
- 5 dl de vin rouge
- 1 feuille de laurier-sauce
- sel & poivre
Préparation
La veille, nettoyer la viande de ses petits bouts de gras. Disposer dans une cocotte en terre cuite vernissée (ou en fonte). Saler et poivrer. Ajouter l'ail pilé, l'huile d'olive, le vin rouge et la feuille de laurier. Couvrir et laisser mariner au frais.
Le lendemain, sortir la cocotte du réfrigérateur 1 heure avant de commencer à cuisiner. Préchauffer le four à 180ºC.
Enfourner pendant 2 à 3 heures, jusqu'à ce que la viande soit très tendre. Servir avec des pommes de terre cuites à l'eau et des épinards sautés dans un peu d'huile d'olive et d'ail.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
comme l'alcatra, c'est simple à faire et ça a l'air drolement bon !! Du coup, je ne sais pas laquelle des 2 recettes je vais tester ce week-end !
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de plat mijoté. Ca doit être délicieux... j'imagine déjà le goût de l'agneau confit dans le vin rouge. Tout ce que j'aime !
RépondreSupprimerIl y a une recette similaire dans le sud de la France qui doit s'appeler daube d'agneau ou quelques chose dans le style.
Le fumet de ce plat doit sentir bon en sortant du four !
RépondreSupprimer