17 juin 2005

Sardines & poivrons en salade



Juin est le mois des Saints Populaires au Portugal. Une période pendant laquelle la sardine - notamment grillée - et autres grignottes un peu rustiques sont à l'honneur. Une salade simple et bien fraîche, adaptée aux températures de ce mois de juin particulièrement torride.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 pommes de terre
- sel & poivre
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 2 boîtes de sardines à l'huile
- 1 petite laitue
- 1 cuillère à café d'origan moulu
- 1 dl d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre

Préparation

Bien laver les pommes de terre et les cuire avec la peau dans de l'eau bouillante salée pendant environ 35 minutes. Égoutter, peler et couper en rondelles pas trop fines.

Griller les poivrons au four ou au barbecue. Ôter la peau et les graines. Couper en grosses lanières et réserver.

Égoutter les sardines. Disposer les rondelles de pomme de terre dans un plat de service, avec les lanières de poivron et les sardines entières.

Bien laver les feuilles de laitue et les égoutter. Les ajouter à la salade. Assaisonner avec du sel, du poivre et l'origan. Arroser avec l'huile d'olive et le vinaigre. Servir bien frais.
---
Image Hosted by ImageShack.us

Saint Antoine, que l'on a l'habitude d'appeler Saint Antoine de Padoue en France pour le plus grand agacement des portugais, est en effet bel et bien né à Lisbonne où il a pendant longtemps été moine à la Cathédrale de Lisbonne avant de partir prêcher sur les routes d'Europe et de mourir à Padoue où sont conservées ses reliques. C'est le saint le plus populaire de tout le Portugal et notamment de Lisbonne. Si l'on interroge un lisboète, même très cultivé, sur l'identité du saint patron de sa ville, il vous répondra que c'est Saint Antoine, bien sûr, alors qu'en réalité il s'agit de Saint Vincent... Le 13 juin, jour de la Saint Antoine, démarre une période de festivités populaires à Lisbonne mais aussi un peu partout ailleurs, qui s'achève avec la Saint-Jean et la Saint-Pierre. Bals populaires, sardinades de rue, vin au tonneau et pots de basilic à très petites feuilles que l'on offre autour de soi aux gens que l'on aime font partie des traditions et divertissements de ces très jolies et joyeuses célébrations. Voir photos ici.

4 commentaires:

  1. Coucou Elvira, j'étais pourtant sure d'avoir déjà laissé un commentaire sur ton nouveau Blog dés son apparition et là je ne le trouve plus !!!!

    On s'y sent très bien, un peu comme en vacances, mais ça c'est grace à toi une fois de plus !!!

    D'aiileurs je vais faire comme à la maison, m'attabler et gouter à ces délicieuses Sardines, qui m'ont mis l'eau à la bouche...

    Merci de nous recevoir ainsi...

    RépondreSupprimer
  2. Moi, elle me plaise bien toutes ces couleurs, au moins tes sardines ne risquent pas d'être en colère (cf les merlans en colère de Nawal)
    bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Encore une bonne idée pour accompagner les sardines. J'ai fait le plein de sardines à l'huile lorsque nous sommes allés en vacances à Oléron. Les sardines de la Cotinière (un port de pêche à Oléron) sont un vrai régal !

    RépondreSupprimer
  4. essaye en remplaçant le vinaigre par le jus d'un demi-citron...
    et un p'tit trait d'harissa, non ?
    les sardines, c'est aussi là : http://www.pennsardin.com/

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !