3 mars 2006

Gâteau moelleux au café



Je suis de nouveau allée puiser mon inspiration dans la cuisine de São Tomé & Príncipe - et plus précisément dans le livre de João Carlos Silva - pour ce gâteau au café très moelleux, à la pâte imbibée et fondante. Parfait pour accompagner... un bon café, justement!

Ingrédients pour 6 personnes

- 1 oeuf entier + 3 oeufs (jaunes séparés des blancs)
- 250 g de sucre
- 200 g de farine à levure incorporée
- 1 mug de café bien fort
- 1 tasse à café d'huile

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Battre l'oeuf entier avec les 3 jaunes et le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre. Ajouter le café et l'huile. Battre jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien liés.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte, en alternance avec la farine, sans battre.

Verser la pâte dans un moule à manqué rond beurré. Enfourner pendant 40 minutes, à 180ºC. Laisser refroidir et démouler délicatement.

28 commentaires:

  1. J'ai cru sentir la bonne odeur du café chaud par ici.. irrésistible!!
    Très bonne idée, Elvira.. j'accours!!

    RépondreSupprimer
  2. Mes "cobayes" ne sont pas très "café" mais moi j'adore, grrr !!!

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça, je vais aimer....euh, j'aime déjà!!! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. j'adooooore le café ! C'est une recette pour moi ça! je vais même pousser le vice en accompagnant une part de ce gateau avec une boule de glace... au café !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette! Je suis très "desserts au café" alors tu m'as servie!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les desserts au cfé !
    Merci Elvira !

    RépondreSupprimer
  7. je ne pense jamais aux gâteaux au café, c'est pourtant très bon!

    RépondreSupprimer
  8. il a l'air super moelleux et super bon ce gâteau. Je met ta recetted ecôté. Bis'

    RépondreSupprimer
  9. Je n'en ai jamais fait mais ça me donne envie d'essayer...

    RépondreSupprimer
  10. moi aussi j'adore le café et j'aimerias bien le faire mais j'ai une question peut etre idiote , c'est quoi un mug de café ?

    RépondreSupprimer
  11. Salwa, un mug c'est cette grosse tasse américaine avec une anse avec laquelle on voit toujours les policiers et les secrétaires, dans les films. ;-)

    RépondreSupprimer
  12. J'aime cette recette qui en bonne cafeinophile me convient parfaitement.

    RépondreSupprimer
  13. Et une de plus dans le club des accros du café !

    Il faut absolument que je teste ceci !

    RépondreSupprimer
  14. Moi qui adore le café, je bondis sur cette recette, en plus simplissime!!!
    Je note, j'essaie, et on en reparle!

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai fait et il est super! Ne le trouvant pas encore assez fort de café, j'ai rajouté un glaçage avec 120g de sucre glace et 4 cs de café fort + 1cc d'extrait de café, génial!

    RépondreSupprimer
  16. Très contente que tu aies aimé, Marie! :-)

    RépondreSupprimer
  17. Il y a longtemps que nous n'avions pas mangé dans ta tasca.
    Chose faite au cours de ce long WE du 15 août.
    J'ai juste eu un peu de mal à incorporer à la pâte la farine et les blancs en neige en alternance. J'aurai du mieux aérer la farine car elle tombait par gros paquets bien compacts !!! Mais rien ne s'est vu. Plus aucune miette du gâteau à ce jour.

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour la recette! elle m'a inspiré pour un dessert que j'ai servi il y a quelques jours :o).

    RépondreSupprimer
  19. jai eu beucoup de mal aussi à mélanger les blancs avec la farine, et après je me suis retrouvé avec un gâteau confit!coment faire?

    RépondreSupprimer
  20. Vá lá! Explique que se peneira um pouco de farinha e se envolve, depois um pouco de claras e mais uma involvência e assim sucessivamente. Eu sei que é básico, mas ninguém nasce ensinado.
    Depois deste pequeno exercício ancestral, o bolo é óptimo. Dura é pouco. O melhor é fazer logo dois.

    RépondreSupprimer
  21. il est terrible...(testé le WE dernier) j'ai fait celui-ci : http://www.mon-cafe.fr/blog/index.php/2007/05/16/7-recette-du-cheesecake-au-cappuccino, j'attends les commentaires de la chef !!

    RépondreSupprimer
  22. Je l'ai fait et ce fût.....un désastre! À vrai dire, malgré mes mesureurs métriques, je n'ai pas trop su ce qu'était une "tasse à café d'huile" et j'ai pris une tasse à café, style espresso double et pourtant le gâteau est huileux au toucher. En plus, j'avais de l'huile d'olive, alors pour le goût, on repassera, trop fort. Dommage....

    RépondreSupprimer
  23. Testé! Je n'ai mis qu'une cuillère à soupe d'huile, et 1 oeuf en moins (bah oui j'en avais plus que 3!)... Résultat: trés moelleux voire un peu trop pour pouvoir le tremper ds le café du matin! comment puis-je faire pour qu'il s'emmiette moins?? Mais sinon trés bon, et super simple! Merci!! ;-)
    Morgane

    RépondreSupprimer
  24. IL A L AIR BON CE GATEAU ET SURTOUT FACILE A FAIRE ,MERCI POUR TA RECETTE ELVIRA

    RépondreSupprimer
  25. Tres bon ce gateaux. j'ai aussi fait des modifications pour les enfant: je l'ai fait au chocolat. toujours avec le principe du mug. delicieux.
    Enfin au café tout le monde a adoré; surtout mon beau pére

    RépondreSupprimer
  26. bonjour elvira une tasse a café d'huile, cela fait combine en ml ? merci pour ta reponse

    RépondreSupprimer
  27. Divine, une tasse à café équivaut à environ 1 dl. :)

    RépondreSupprimer
  28. Fiz o bolo, mais foi dificil alternar a farinha com as claras, pois a mistura ovos-açucar-cafe e azeite fico muito liquida! Tem alguma dica para facilitar a mistura?
    Passado esse medo inicial, tudo fico otimo!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !