10 janvier 2008

Raconte-moi un curry : Rogan Josh



Il y a quelques temps déjà, connaissant mes goûts pour la cuisine aux épices, Gracianne m'a gentiment proposé de prendre le relais dans une sorte de jeu autour du curry initialement lancé par Véro et Dorian, me semble-t-il. Bien sûr, Gracianne, je ne peux rien te refuser, ma belle... Mais j'ai pris mon temps, car même si c'est un plat fréquent sur ma table dans toutes ses versions possibles et imaginables - indienne, chinoise, portugaise, mozambicaine, thaïe... -, je ne voulais pas présenter un curry ordinaire. Je tourne autour de la recette de curry idéale depuis que je m'intéresse à la cuisine. Autant dire depuis longtemps...! Jusqu'à présent, j'avais réalisé des choses plutôt satisfaisantes, mais ça n'était pas encore ça. Je voulais retrouver le goût le plus proche possible de celui, inoubliable, que cuisinait un ami et collègue de travail, un beau et gentil garçon d'origine indienne, servi à sa fête d'anniversaire costumée, façon "Inde éternelle" (j'étais moi-même habillée en maharaja parce que savais que toutes les filles allaient porter des saris; et puis le turban me va à ravir...!). C'est en feuilletant le nº27 du magazine culinaire irlandais Easy Food que j'ai trouvé la recette du Rogan Josh, LE curry d'agneau, on pourrait presque dire le seul. Ce célèbre plat aux origines très anciennes - il aurait des racines mohgoles - dont la traduction approximative serait "rouge ardent", est servi dans toute l'Inde avec de légères variantes d'une région à l'autre. Son arôme est riche mais subtil et la viande fond dans la bouche... Après ça, on n'a plus jamais envie d'utiliser de curry en poudre. Simplement divin!

À présent, j'aimerais bien que Salwa nous raconte son curry à elle, si elle le veut bien... :-)

Ingrédients pour 6 personnes

- 30 g de ghee (ou de beurre)
- 1 kg de gigot ou d'épaule d'agneau avec os coupé en cubes
- 3 feuilles de laurier
- 4 graines de cardamome fendues
- 4 clous de girofle
- 6 grains de poivre noir
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 2 bâtons de cannelle

Pâte de curry

- 1 oignon râpé
- 1,5 cm de gingembre frais râpé
- 6 gousses d'ail pressées
- 1 cuillère à café de graines de coriandre moulues
- 1/2 cuillère à café de graines de fenouil
- 1 cuillère à café de piment sec moulu
- 1,5 cuillères à café de paprika doux moulu
- 1,5 cuillères à café de curcuma en poudre
- 1 pincée de safran en poudre
- 1,5 cuillères à café de garam massala

Sauce

- 30 g de ghee (ou de beurre)
- 1 gros oignon finement haché
- 5 cuillères à soupe de purée de tomate
- 250 ml de yaourt nature battu
- sel & poivre

Préparation

Chauffer le ghee dans une grande casserole et ajouter les cubes de viandes. Faire dorer sur toutes les faces et réserver.

Préparer la pâte de curry: mettre l'oignon, le gingembre, l'ail pressé, la coriandre, les graines de fenouil, le piment, le paprika, le curcuma, le safran et le garam massala dans un mortier. Piler jusqu'à obtenir une pâte épaisse et homogène. Réserver.

Chauffer le ghee dans une cocotte ou une grande casserole. Y faire revenir l'oignon haché sans brûler jusqu'à ce qu'il soit tendre et transparent. Ajouter la pâte de curry et bien mélanger. Faire revenir pendant 5 minutes, en remuant souvent.

Ajouter la purée de tomates et bien mélanger. Verser le yaourt et mélanger. Saler et poivrer.

Ajouter les cubes de viande réservés, les feuilles de laurier, les clous de girofle, le poivre, les graines de cardamome, les graines de cumin et les bâtons de cannelle. Arroser avec 600 ml d'eau chaude et porter à ébullition.

Couvrir et cuire à feu très doux pendant 2h00-2h30, ou jusqu'à ce que la viande soit bien tendre. Rectifier l'assaisonnement et servir sans attendre. Accompagner avec du riz basmati et des pains naan nature ou des chapatis.

24 commentaires:

  1. Je vais très vite mettre ta recette à l'essai, j'aime beaucoup le curry d'agneau même si mes connaissances en nourriture Indienne même étrangère tout court sont très limitées!

    RépondreSupprimer
  2. Tu devais etre bien mignonne en Maharadja - quoique, le sari c'est tellement gracieux aussi. J'en ai un quelque part, rose, tu le crois ca?
    Et tu ne vas pas me croire non plus, ce matin dans le train je m'etais justement arretee sur la recette du Roghan Josh, dans mon "50 great curries of India", a la recherche moi aussi d'une recette parfaite pour ce weekend.
    Je sais que c'est bon, il me suffit de lire ta recette, de voir que tu as fait la pate toi meme au pilon et au mortier. Reussir le curry de ses reves, c'est un vrai plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien je ne connais pas Roghan Josh ! apparemment on doit trouver ses recettes dans des publications de langue anglaise , je doute fort que mon lointain anglais scolaire me permette de comprendre ! je suis donc ravie que cette recette de curry qui me plait beaucoup me soit livrée en français ! merci Elvira .

    RépondreSupprimer
  4. Que maravilha! Juro que vou dar ao pulso, para fazer tal e qual.

    RépondreSupprimer
  5. Je me damnerais pour un curry indien ! Agneau, boeuf, poulet, je les aime tous... L'agneau est son petit goût si particulier est un atout pour ce plat ! Tu me fais grand plaisir avec cette recette.

    RépondreSupprimer
  6. Saveurs Sucrées Salées11/01/2008 05:49

    Tu racontes si bien le curry...
    Je note ta recette qui viendra s'ajouter à la longue liste des plats "made by Elvira", présents sur notre table.

    RépondreSupprimer
  7. Celle là, je vais l'imprimer tout de suite
    car moi aussi j'adore toutes les préparations au curry.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle recette! J'adore le curry!!! Merci, Elvira, pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  9. je lis la liste de toutes ces épices et je me régale d'avance! ce doit être un curry magnifique!

    RépondreSupprimer
  10. C'est très attirant, tout ça. Ça donne envie de se lancer pour ce soir!

    RépondreSupprimer
  11. j'adore l'agneau en cuisine et quand c'est avec du curry, je craque plus vite :)
    je m'en vais raconter mon curry alors, merci elvira
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Oh....
    Je n'arrive qu'à dire cela : Oh !!!! tellement j'en ai envie.y

    RépondreSupprimer
  13. ce curry d'agneau a l'air tres savoureux!!

    RépondreSupprimer
  14. Quelle merveille, je note tout de suite les ingrédients de la pâte, on en rêve et c'est vrai qu'il y a tellement de curry... Celui là est un plat de roi ! oh non perdon, de maharadja ! associé au gigot cardamome en plus ! Bravo

    RépondreSupprimer
  15. Quelle superbe recette ! Merci à toi, je vais tester dès que possible, bises !

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi, j'adore ce plat!!
    Et vraiment, j'ai l'impression que tu as trouvé LA recette! Bravo pour ta patience (la liste des ingrédients est looongue!)

    RépondreSupprimer
  17. Ce curry donne vraiment envie de mettre un p'tit morceau de pain dedans!!
    bis et à bientôt!

    Andrea

    RépondreSupprimer
  18. Ah, moi aussi j'étais le maradaja... Nan, le mararajadaja, heu... Nan ! Le heu... Rhaaaa, je sais plus comment qu'on dit ! Bref, le fakir. :)

    RépondreSupprimer
  19. Ah le curry à la manière de Tasca...tout un programme....bon week-end avec ta petite famille.

    RépondreSupprimer
  20. J'adore le curry et je n'ai jamais pensé à le cuisiner avec de l'agneau. Forcément tu me fais envie ! Bises

    RépondreSupprimer
  21. Délicieuse cette recette ! J'ai une question d'ingrédient qui n'a rien à voir avec, à propos de ta recette de croquette de poisson à la thailandaise : ou trouve-t-on de lime kaffir et à quoi ça ressemble ? sans parler des feuille de citron ? désolé si ça correspond à un post passé. Merci de toute façon pour ton beau blog qui donne l'eau à la bouche! Miam ...
    Surreal.
    SurrealJaenelle@yahoo.fr (pas de blog)

    RépondreSupprimer
  22. Tu nous manques Elvira, t'es oùùùùùùùùùùùù ?????

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !