20 juin 2005

Questionnaire: The cook next door


Le goûter, Kindal - Art Contemporain

Je me disais bien que ce questionnaire - créé par Delicious Days - qui circule depuis quelques jours déjà sur les blogs culinaires, allait finir par arriver au Portugal... C'est Coco, de Pause Café, qui me l'a transmis et je vais donc me faire une joie d'y répondre.

Quel est votre premier souvenir de cuisine toute seule comme une grande?

Je me souviens de la première fois que j'ai mis la main à la pâte. C'était pendant des vacances au Portugal et ma mère préparait un gâteau typique, le pão de ló (dont je vous donnerai très bientôt la recette). J'ai cassé les oeufs, j'ai touillé... Mais mon premier vrai souvenir de cuisinière a été la confection d'un plat de spaghetti carbonara complètement râté car je n'avais pas fait sauter les lardons avant de les ajouter à la sauce. C'était franchement mauvais! Mais je n'avais que 15 ans...

Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner?

C'est ma mère qui m'a appris toutes mes bases. Mes grands-mères y ont été aussi pour beaucoup. Les livres de cuisine et l'expérience ont fait le reste.

Avez-vous une vieille photo comme "preuve" d'une exposition précoce au monde culinaire, et voudriez-vous la partager ?

Non, malheureusement... Mais pour rigoler, je vous offre une photo de moi à six mois! Je devais sûrement avoir mangé une bonne soupe-maison avant la séance chez le photographe pour avoir un sourire aussi radieux...

Image Hosted by ImageShack.us

Avez-vous des phobies culinaires, ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser?

Mis à part le foie et les abats de volaille, les abats en général me font dresser les cheveux sur la tête! Voir de la cervelle d'agneau chez le boucher me donne vraiment des sueurs froides.

Parmi les ustensiles de cuisine que vous possédez, lequel utilisez-vous le plus et lequel est le plus souvent délaissé ?

J'utilise très souvent mon robot multi-fonctions et mon presse-ail. Je délaisse un peu le rouleau à pâtisserie, car à la maison, c'est plutôt mon mari qui fait les tartes.

Citez des combinaisons d'aliments amusantes ou bizarres que vous aimez vraiment - vous, et probablement personne d'autre!

Je vais sûrement vous décevoir, car je ne suis pas très fantaisiste de de ce côté-là; tremper une tartine au camembert dans le chocolat chaud, comme le font certaines de mes copines, non, vraiment, je n'ai même pas envie d'essayer... Ma plus grosse "folie" du genre serait le pain au lait ou le croissant au beurre avec du salé: fromage, charcuteries, etc...

Quels sont les trois aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre ?

Les laitages, l'huile d'olive et les tomates.

Y a-t-il une question à laquelle vous auriez aime répondre mais qui ne figure pas ici ? Si oui, ajoutez-la !

Mes 3 plats préférés:

Le confit de canard, le gratin de morue à la crème, les gambas.

Trois questions rapides:

- Votre parfum de crème glacée/ sorbet préféré:

Vanille, sans aucune hésitation!

- Vous ne mangerez probablement jamais...:

J'ai déjà vécu en Asie et je ne me résoudrai jamais à goûter des insectes, même très bien cuisinés. Pas plus que je ne mangerai de viande de cheval, de chien ou de singe, par exemple. Et pourtant, j'ai déjà mangé des trucs bizarres...

- Votre plat fétiche, celui que vous ne ratez jamais:

Le porc aux palourdes

Et maintenant, les 3 blogs que je convie à répondre à ce questionnaire. Là, ça va être dur... J'ai beaucoup d'admiration pour tous vos blogs... Mais il faut que je me décide:

* Cris
* Ségolène
* Penglobe

Je compte sur vous, les filles! Et j'ai hâte de lire vos réponses...



Image Hosted by ImageShack.us

8 commentaires:

  1. Ravie que ce questionnaire soit arrivé jusqu'à toi ! C'est très chouette de lire tes réponses. Moi aussi j'adore les croissants au jambon, surtout jambon - fromage - béchamel, hmmm :)

    RépondreSupprimer
  2. Désolée Elvira,
    Je n'ai pas trop le temps de répondre actuellement à ton questionnaire.
    Je le garde sur le coude pour Oct-Nov !!! Mais en attendant, tu peux nominer quelqu'un d'autre.

    RépondreSupprimer
  3. tout d'abord, merci Elvira pour les encouragements postés sur mon "bébé blog"
    Quel régal de lire les réponses au quiz, ici c'est encore pire qu'en chine, les gens se délecte d'iguane, singe et même perroquets hélas, les amérindiens restent très attachés à leur mode de vie.
    Un conseil, prends plein de vitamine tarzile t'as envoyé un questionnaire de plus......

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'ai vu ça, Brigitte. J'y répondrai demain (ils me donnent du boulot, les amis blogueurs...). Pour les "asiatiqueries" culinaires, plus grand chose ne me surprend après quelques mois au Timor Oriental (et mon mari a vu pire au Laos)...

    RépondreSupprimer
  5. Il circule vite ec questionnaire. Je l'ai reçu ce matin et vais tâcher d'y répondre dans les plsu brefs délais.
    Magnifique photo ! j'ai pratiquement la même en noir et blanc avec une houpette..;c'était très en vogue il y a un certain temps..;

    RépondreSupprimer
  6. Que tu étais "mimi" avec cette houpette !
    Merci d'avoir consacré un peu de ton temps pour répondre à ce questionnaire !
    Bizzz
    coco28

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai plus de houpette, mais je suis toujours aussi mimi, Coco! (rires)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !