26 octobre 2013

Rillettes de porc épicées


(Thermomix)

Comme je ne trouve pas de rillettes aux Açores, j'ai pris l'habitude de les faire moi-même. Et depuis que je possède un Thermomix, je gagne un temps précieux. Ces rillettes délicatement épicées ont une texture parfaite. Une recette plus qu'approuvée.

Ingrédients pour 3 pots environ

  • 150 g de saindoux - ou de graisse de canard
  • 300 g de poitrine de porc, coupée en dés
  • 300 g de sauté de porc
  • 600 g d'eau
  • 2 cuillères à café de gros sel de mer
  • 5 g de feuilles de persil plat
  • 5 g de feuilles de coriandre
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cuillère à café d'herbes de Provence
  • 5 grains de poivre noir
  • 1 clou de girofle
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre

Préparation

Mettre 80 g de saindoux dans le bol, ainsi que les dés de poitrine et le sauté de porc. Faire sauter 5 min./ Varoma/ vit. 1.

Ajouter l'eau et le sel. Faire cuire pendant 50 min./ Varoma/ vit.1.

Ajouter le persil, la coriandre, la feuille de laurier, les herbes de Provence, les grains de poivre, la girofle et le gingembre. Programmer 30 min./ Varoma/ vit.1, sans le verre mesureur, mais avec la Varoma en guise de couvercle afin d'éviter les éclaboussures.

Retirer la feuille de laurier. Effilocher 6 sec./ vit. 6. Distribuer les rillettes dans des pots en verre préalablement stérilisés.

Disposer le saindoux restant dans le bol. Faire fondre 4 min./ 100ºC/ vit. 2.

Verser la graisse fondue sur les rillettes, puis fermer hermétiquement les pots. Laisser complètement refroidir avant de consommer.

Source : recette adapté du magazine Bimby * Décembre 2012 (Portugal)

2 commentaires:

  1. J'ai le cook´in et je tâcherai d'adapter cette recette, elle me plait bien .... Moi c'est ton blog qui me fait rêver entendre parler des Açores me transporte toujours un peu et tes recettes sont toujours très agréables
    Merci

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !