10 novembre 2011

Rösti de pommes de terre à l'oignon et aux lardons


Jusqu'il y a peu, je n'arrivais pas à réussir les "röstis". Pas même avec les préparations prêtes à l'emploi qu'il m'est arrivé d'acheter en Suisse. A chaque fois, mes galettes se défaisaient en lambeaux pitoyables. Et là, miracle, ça fait plusieurs fois que j'obtiens LA rösti parfaite: ferme, dorée, bien cuite. Je crois que j'ai enfin trouvé la bonne formule. Et puis, bien sûr, il faut respecter quelques règles de base comme utiliser les pommes de terre adéquates - celles à frites et à purée, surtout pas nouvelles - et ne pas laver celles-ci, une fois râpées. La recette imparable...

Ingrédients pour 4 personnes

  • 750 g de pommes de terre, grossièrement râpées
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 1 oignon, finement émincé
  • 120 g de fins lardons fumés
  • 1 oeuf moyen
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe de persil plat finement ciselé
  • sel & poivre du moulin



Préparation

Mettre les pommes de terre râpées - sans les avoir rincées - dans un torchon. Presser avec force jusqu'à éliminer le plus de liquide possible.

Transférer les pommes de terre râpées dans une jatte. Ajouter l'oignon émincé, les lardons, l'oeuf, la farine et le persil ciselé. Saler et poivrer. Bien mélanger à la fourchette.

Chauffer la moitié du beurre et de l'huile dans une grande poêle antiadhérante, à feu moyen. Ajouter la préparation antérieure et bien étaler celle-ci dans la poêle. Presser la surface avec une spatule pour former la galette.

Laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'une croûte ferme et dorée se forme sous la galette. Poser une grande assiette plate sur la poêle et retourner avec un mouvement vif.

Ajouter le beurre et l'huile restants dans la poêle. Faire glisser délicatement la galette dans la poêle, côté cuit tourné vers le haut. Laisser cuire de nouveau pendant 15 minutes, à feu moyen.

Remettre l'assiette sur la poêle et retourner d'un mouvement vif. Couper la galette en parts et servir sans attendre, avec une salade verte.

Source : recette adaptée du livre Refeições Rápidas, de Brenda Kitchen - Rebo Publishers (Portugal)


7 commentaires:

  1. Tiens, tu mets un oeuf dans les rostis?
    Je me souviens de ceux que je mangeais chez une copine a Geneve, ils etaient parfaits. Je n'ai jamais reussi a les faire aussi bien.

    RépondreSupprimer
  2. Faut que je fasse gouter ça à ma Poulette, elle va adoré ;)

    RépondreSupprimer
  3. ce rösti à en effet l'air très bon. j'avais aussi des soucis avec mes galettes de pommes de terre au début, et depuis que j'essore les pdt râpées, elles se tiennent aussi beaucoup mieux

    RépondreSupprimer
  4. elisabeth veyrunes10/11/2011 17:28

    C'et sympa, Elvira, de t'y "coller" avant nous et de nous éviter tous les désagréments !
    Merci mille fois, et, promis, on te fera remonter tous les compliments :normal :)

    RépondreSupprimer
  5. les photos sont drôlement appétissantes !

    RépondreSupprimer
  6. je me suis basée sur ta recette pour mes röstis ce soir. j'ai ajouté du cheddar dedans à la place des lardons... quel délice ! j'en avais souvent fait, mais là, ils étaient parfaits ! merci du partage !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai suivi la recette à la lettre, sauf pour l'essorage des pommes de terre que j'ai fait à la main, et c'était parfait.
    C'est vraiment une recette que je referai. Merci :)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !