12 octobre 2010

Travers de porc en jardinière



A mon avis, le travers est l'une des parties les plus savoureuses du porc. Une viande qui donne beaucoup de personnalité et de goût à une simple jardinière cuisinée à la portugaise...

Ingrédients pour 4 personnes
  • 1 kg de travers de porc coupé en petits morceaux
  • 75 ml d'huile d'olive
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cuillère à café de paprika doux
  • 1 oignon finement haché
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • sel & poivre du moulin
  • 200 ml de vin blanc sec
  • 4 pommes de terre moyennes coupées en dés
  • 2 belles carottes coupées en rondelles
  • 300 g de petits pois frais ou décongelés
  • persil plat haché
Préparation

Chauffer l'huile d'olive dans un faitout. Ajouter les morceaux de travers de porc et laisser dorer de tous les côtés à feu vif, en remuant souvent.

Assaisonner avec du sel, du poivre et le paprika. Ajouter l'oignon haché, l'ail et la feuille de laurier. Mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que l'oignon commence à colorer, en remuant souvent.

Arroser avec le vin blanc et porter à ébullition. Laisser un peu réduire. Verser de l'eau en quantité suffisante pour la cuisson des légumes et porter de nouveau à ébullition.

Ajouter les dés de pommes de terre, les rondelles de carottes et les petits pois. Porter à ébullition et baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes se présentent cuits et que la sauce ait réduit.

Rectifier l'assaisonnement et saupoudrer avec un peu de persil plat haché. Servir sans attendre.

4 commentaires:

  1. Huile d'olive, laurier, paprika c'est une cuisine qui chante le Sud! Vous souhaitez donner du parfum à votre recette!
    J'ai abandonné mon poivre de cuisine sans saveur ni odeur qui n'avait que du piquant..
    J'utilise le poivre de Kampot que j'ai découvert récemment chez des amis. Un flot d'arômes épicées qui se déverse dans l'assiette, un vrai régal.
    Bonne dégustation avec le poivre de Kampot!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si j'ai eu l'occasion de te dire que le travers de porc est l'un de mes morceaux carnés préférés, à moi aussi?

    Belle idée de le traiter ainsi "en ragoût", comme disait ma grand-mère, qui utilisait à peu près la même recette avec du veau ou du boeuf.

    RépondreSupprimer
  3. Completement d'accord avec toi sur le travers. Je dis miam, tout simplement.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !