12 juillet 2010

Spaghetti aux palourdes



Peu d'ingrédients et une préparation minimaliste: ce classique plat de pâtes italien - riche en saveurs et en parfums, est parfait pour l'été, quand il fait chaud et que l'on a pas envie de s'enfermer dans la cuisine parce qu'il y a bien mieux à faire dehors, sous le soleil...

Ingrédients pour 2-3 personnes

  • 1 kg de palourdes
  • 175 ml d'eau
  • 175 ml de vin blanc sec
  • 250 g de spaghetti
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive + un filet
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 4 cuillères à soupe de persil plat haché
  • sel & poivre du moulin

Préparation

Mettre les palourdes dans un récipient et couvrir d'eau froide. Ajouter une petite poignée de gros sel de mer. Laisser dégorger pendant plusieurs heures en ayant soin de changer l'eau au moins 3-4 fois.

Egoutter et rincer soigneusement les palourdes. Les transférer dans un faitout. Verser l'eau et le vin blanc. Couvrir et faire chauffer à feu vif pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que les coquillages soient ouverts.

Retirer les palourdes du faitout à l'aide d'une écumoire. Jeter d'éventuels coquillages qui ne seraient pas ouverts. Réserver.

Filtrer le jus de cuisson et le verser dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Saler et poivrer. Retirer la casserole de la chaleur et réserver.

Faire cuire les pâtes "al dente" dans un grand volume d'eau bouillante salée, avec un filet d'huile d'olive.

Pendant ce temps, chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajouter l'ail haché et faire revenir pendant 2 minutes, en remuant constamment afin que l'ail ne brûle pas. Ajouter le persil haché et le jus de cuisson réservé. Laisser encore un peu réduire à feu doux.

Décoquiller les palourdes (en réserver quelques-unes entières pour la décoration). Egoutter les pâtes.

Ajouter les pâtes cuites à la sauteuse, ainsi que les palourdes. Saler et poivrer. Mélanger délicatement à l'aide de deux fourchettes pendant environ 3-4 minutes, ou jusqu'à ce que la préparation soit bien chaude.

Distribuer les pâtes dans des assiettes creuses préalablement chauffées. Garnir avec les palourdes entières et servir sans attendre.

Source : recette adaptée du livre Peixe e Marisco - Ed. Parragon Books (Portugal)

5 commentaires:

  1. J'en ai mangé qu'une seule fois, à Rome en Novembre dernier, je ne me suis jamais autant régalée avec un plat de pâtes. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les palourdes! Un classique dont on ne se lasse pas. Dernièrement,j'en ai fait en cocotte au curry, je les apprécie toute simples et aussi comme tu le présente, c'est délicieux! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour!
    je suis portugais d'origine et donc j'adore les palourdes!!
    Donc j'en ai acheté aujourdhui mais elles sont congelees et certaines sont deja ouvertes!!!est ce que je devrais vraiment les laisser dans l'eau plusieurs heures ensuite?
    Merci pour la recette et votre réponse!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour "anonyme portugais",

    Congelées, les palourdes restent vivantes. Il faut donc les faire dégorger pendant plusieurs heures dans l'eau froide, avec une petite poignée de gros sel, et changer l'eau au moins 3-4 fois. :)

    RépondreSupprimer
  5. étant sicilien c'est un honneur que des gens cuisine ce plat mais eviter les congeler sa "tue l'arôme du plat"

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !