9 avril 2010

Mérou grillé sauce beurre à l'échalote



Récemment, en faisant les courses, João et moi sommes tombés en arrêt devant de magnifiques tranches de mérou pêché du jour. Nous avons acheté la plus grande qui pesait à elle seule pas moins d'1,400 kg. J'ai placé une tomate cerise sur la photo afin que l'on puisse se rendre compte de la taille du "monstre"... Je n'avais jamais vu de tranches de mérou aussi grandes de ma vie. Ni aussi fraîches et délicatement rosées. Vivre aux Açores a certains avantages et y trouver du poisson de cette qualité n'est pas le moindre.



Un tel poisson mérite qu'on le traite avec respect. Aussi nous avons décidé de le cuisiner très simplement afin de préserver ses qualités d'origine. Mon mari l'a précautionneusement grillé en ayant soin de ne pas laisser sécher la chair. Puis je l'ai servi avec un classique beurre à l'échalote qui accompagne toujours bien les poissons à chair blanche et ferme. Nous nous sommes régalés!

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 pavés (ou tranches) de mérou de 3 cm d'épaisseur (environ 800-900 g)
- sel & poivre du moulin
- beurre fondu

Sauce

- 250 g de beurre froid coupé en petits dés
- 200 ml de vin blanc sec
- 50 ml de vinaigre de vin blanc
- 3-4 échalotes finement émincées
- sel & poivre du moulin



Préparation

Saler et poivrer les pavés de poisson. Réserver.

Badigeonner une grille ou une plancha avec du beurre fondu. Chauffer à feu moyen.

Ajouter les pavés de poisson et les faire griller à feu moyen pendant 12-13 minutes, en les retournant une fois à mi-cuisson (attention: le poisson doit se présenter cuit, ferme et opaque, mais pas sec).

Entretemps, mettre les échalotes, le vin blanc et le vinaigre dans une petite casserole. Saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser réduire jusqu'à 1/3 environ.

Baisser le feu et incorporer les petits dés de beurre froid en fouettant énergiquement jusqu'à obtenir une sauce crémeuse et brillante (la sauce ne doit surtout pas bouillir). Rectifier l'assaisonnement.

Transférer les pavés de poisson dans les assiettes préalablement chauffées et napper avec le beurre à l'échalote. Servir sans attendre, avec des légumes cuits à la vapeur.


Ilheu das Cabras : le meilleur endroit pour pêcher le mérou à Terceira (bateau, tenue de plongée et harpon obligatoires)

6 commentaires:

  1. Estimada Elvira. Hace ya unos meses que descubrí tu blog, y desde entonces no pasa un día sin que te visite. He tardado en escribirte porque me dá un poquito de verguenza. Queria que supieras que me encanta tu cocina, tus fotos y todo lo que comentas.
    Sigue asi. Besos desde España!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine la taille du bestiau entier!

    RépondreSupprimer
  3. aIE AIE AIE!il est magnifique ton poisson Elvira. tu fait encore des envieux!

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'avais envoyé cette photo en effet, c'est une belle tranche, mais rien d'exceptionnel pour un mérou, ceux qu'ont allait caresser dans les épaves au sortir du port de Djibouti étaient monstrueux. D'ailleurs, on ne se contentait pas de les caresser, c'est un poisson délicieux ainsi, juste grillé en le gardant moelleux 5un peu de papier alu ou distance des braises?

    RépondreSupprimer
  5. Querida Joana,

    Muito obrigada pelo carinho e a gentil mensagem. Será sempre bem vinda na minha cozinha. :)

    Besos de Portugal.

    RépondreSupprimer
  6. Super Bon. C'était la première fois que je mangeais du merou ... merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !