8 avril 2010

Tiramisù facile



Ce tiramisù a été l'une de mes contributions pour le déjeuner du dimanche de Pâques passé chez des amis. Il me fallait quelque chose de facilement transportable et que je pouvais préparer la veille, aussi j'ai opté pour ce classique italien, ici légèrement "américanisé". Ce tiramisù express ne contient pas d'oeufs et le mascarpone y a été remplacé par du cream cheese - moins gras et donnant d'excellents résultats au niveau du goût et de la texture. Tous les convives ont aimé mon dessert et se sont même resservis...

Ingrédients pour 6 personnes

- 400 ml de café froid
- 1 filet de grappa (ou autre alcool blanc)
- 225 g de fromage frais à tartiner (cream cheese), type Philadelphia
- 3/4 tasse* de crème fraîche
- 1/3 tasse de sucre
- 120 g de biscuits à la cuillère
- cacao en poudre**

* 1 tasse (1 cup) => un volume de 240 ml

* comme ce dessert a été servi à la fin du déjeuner de Pâques, j'ai remplacé le cacao en poudre par des petits oeufs en chocolat "amaretti" émiettés et décoré avec des petits oeufs en chocolat saveur "tiramisù"

Préparation

Mélanger le café avec la grappa et réserver.

Mettre le fromage frais, la crème et le sucre dans le bol d'un batteur électrique. Fouetter jusqu'à obtenir une crème ferme, mousseuse et aérienne.

Étaler une couche de crème au fond d'un plat carré ou rectangulaire.

Tremper rapidement quelques biscuits - un par un - dans le café. Couvrir la crème avec une couche de biscuits. Ajouter encore une couche de crème, des biscuits trempés dans le café, etc. jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer avec une couche de crème.

Saupoudrer avec un voile de cacao en poudre et couvrir avec du film transparent. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de servir.

Source : recette adaptée du livre Everyday Food * Great Food Fast, de Martha Stewart - Clarkson Potter Publishers (USA)

Voir également : Tiramisù aux fraises


La chasse aux oeufs de Pâques, après le déjeuner

3 commentaires:

  1. Je commence a croire que c'est de la transmission de pensee, j'avais fait moi aussi un tiramisu classique pour Paques...
    J'ai utilise le mascarpone fait maison, et la base du tiramisu a l'orange de Camille, c'etait franchement delicieux, tout leger, leger (enfin, du moins en texture et en apparence).

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble bien avoir lu (ailleurs) des commentaires ravis et gourmands au sujet de ce fameux tiramisu !
    Je me dis que peut être (un jour) je pourrai moi aussi y goûter...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !