26 février 2010

Penne aux moules et aux tomates séchées



Le parfum iodé des moules se marie parfaitement aux saveurs fortes et typées de la tomate séchée, de l'huile d'olive et du basilic. Un petit plat de pasta aussi simple que bon...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 400 g de pâtes courtes type penne rigate
- 450 g de moules cuites et décortiquées
- 1 cuillère à café de gros sel de mer
- 85 g de farine
- 125 ml d'huile d'olive + un filet
- 100 g de tomates séchées, égouttées et coupées en fines lanières
- 1 cuillère à soupe de basilic sec émietté
- sel & poivre du moulin

Préparation

Cuire les pâtes "al dente" dans un grand volume d'eau bouillante salée, avec un filet d'huile d'olive. Egoutter les pâtes et les remettre dans la casserole.

Mettre la farine, le gros sel et un peu de poivre dans un sac en plastique type sac de congélation. Ajouter les moules et fermer hermétiquement. Secouer le sac jusqu'à ce que les moules soient uniformément enrobées de farine.

Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse antiadhérante. Ajouter les moules et laisser rissoler en remuant fréquemment jusqu'à ce que celles-ci se présentent bien dorées.

Ajouter les moules aux pâtes, ainsi que les lanières de tomates séchées. Saupoudrer avec le basilic. Mélanger délicatement sur feux doux, juste le temps de réchauffer les pâtes. Servir sans attendre.

Source : recette adaptée du livre Massas - Parragon Books (Portugal)

2 commentaires:

  1. Tu me donnerais presque faim avec ce beau plat de pates - la prochaine fois que je fais des moules, j'en garde pour une belle assiette de penne.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !