10 juillet 2009

Croquettes de poisson à l'anglaise



Les "fish cakes" sont de délicieuses petites croquettes de poisson que l'on déguste dans les pubs anglais, très faciles à reproduire à la maison...

Ingrédients pour 4 personnes

- 400 g de pommes de terre farineuses, épluchées et coupées en dés
- 200 g de filets ou de pavés de saumon, sans peau ni arêtes
- 200 g de filets ou de pavés de poisson blanc, sans peau ni arêtes
- 2 cuillères à soupe d'estragon frais haché
- zeste râpé d'1 citron
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- sel & poivre du moulin
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 oeuf battu
- 115 g de chapelure
- 4 cuillères à soupe d'huile végétale
- quartiers de citron

Préparation

Cuire les dés de pommes de terre dans de l'eau bouillante salée pendant 15-20 minutes. Egoutter soigneusement et écraser à la fourchette. Réserver.

Mettre le saumon et l'autre poisson dans une casserole. Couvrir d'eau et porter à ébullition à feu moyen. Baisser le feu et couvrir. Laisser cuire pendant 5 minutes. Egoutter et laisser refroidir. Emietter la chair des poissons.

Dans une jatte, bien mélanger les pommes de terre écrasées avec le poisson émietté, l'estragon haché, le zeste râpé, la crème, du sel et du poivre.

Diviser la préparation en 8 portions. Enrouler chaque portion entre les paumes des mains pour mouler des boulettes, puis aplatir afin de leur donner la forme de petites croquettes.

Passer les croquettes dans la farine, puis dans l'oeuf battu et la chapelure. Disposer les croquettes dans une grande assiette plate et réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Chauffer l'huile dans une poêle, à feu moyen. Ajouter les croquettes et les faire dorer pendant 5 minutes de chaque côté.

Egoutter sur du papier absorbant et transférer dans un plat de service. Garnir avec des quartiers de citron et servir sans attendre, avec une salade verte de saison.

Source : recette adaptée du livre Peixe e Marisco - Ed. Parragon Books (Portugal)

4 commentaires:

  1. Il y a quelque jour j'ai decouvert que j'aime beaucoup les croquettes de poisson: un peu d diefficile pour moi de trouver la crème fraiche, mais je vais essayer ta belle recette, quand meme :)
    A bien tot, Elvira (une autre Elvira :)

    RépondreSupprimer
  2. Encore un truc qu'on a en commun :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de faire tes croquettes et je tenais à te dire que je les trouve délicieuses ! sans doute que je rendrais hommage à ta recette dans un article mais en ce moment trop occupée par des travaux... pas le temps de bloguer... a plus

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie que cette recette te plaise, chère Eglantine. :)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !