12 février 2009

Oeufs mollets à la bulgare



Durs, pochés, en omelette, au plat, mollets... j'aime les oeufs! Ils sont souvent au menu chez moi les jours où je n'ai envie ni de viande ni de poisson. Accompagnés de légumes, les oeufs constituent de vrais repas équilibrés, comme le prouve cette sympathique recette venue de Bulgarie...

Ingrédients pour 4 personnes

- 500 ml de sauce béchamel
- paprika
- 2 noix de beurre
- 1 botte d'épinards
- 125 g de champignons de Paris
- 4 oeufs extra frais
- 1 filet de vinaigre
- sel & poivre du moulin

Nota : doubler les ingrédients pour un plat principal

Préparation

Arranger les épinards en ne gardant que les feuilles et les pointes les plus tendres. Laver et laisser égoutter.

Bien nettoyer les champignons à l'aide d'un torchon ou de papier absorbant. Couper les champignons en moitiés et réserver.

Préparer une sauce béchamel comme expliqué ici. Assaisonner avec assez de paprika pour que la sauce prenne une couleur orangée. Bien mélanger et réserver au chaud.

Mettre de l'eau, un peu de sel et le filet de vinaigre dans une petite casserole. Porter à ébullition. Plonger les oeufs pendant 6 minutes dans l'eau bouillante.

Retirer les oeufs de la casserole à l'aide d'une écumoire et les refroidir rapidement sous l'eau courante. Ecaler délicatement et réserver les oeufs mollets dans de l'eau chaude (60ºC).

Chauffer la moitié du beurre dans une grande poêle ou une sauteuse. Ajouter les épinards et faire sauter jusqu'à ce que les feuilles commencent à flétrir. Saler et poivrer.

En même temps, chauffer le beurre restant dans une autre poêle et faire sauter les champignons jusqu'à ce que ceux-ci commencent à brunir. Saler et poivrer.

Disposer les épinards dans un plat de service. Poser les oeufs égouttés dessus et distribuer les champignons. Verser une bonne cuillère à soupe de béchamel au paprika sur chaque oeuf. Servir sans attendre, avec la sauce restante présentée en saucière et des tranches de pain grillé.

Voir également : Oeufs florentine au fromage de chèvre - Omelette fourrée aux épinards et aux lardons

4 commentaires:

  1. Des oeufs aux epinards et a la bechamel, c'etait un de mes grands cauchemars a la cantine. Depuis j'ai appris a aimer les epinards, et soudain, ca a l'air si bon.

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec Gracianne !!!
    Même parcours pour moi...
    BBZ
    La Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Como nunca andei pela cantina, nem sequer tenho de esconjurar esses fantasmas.

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve cette recette très origniale et typique. Je découvre ce blog et je pense que j'y reviendrai souvent car il me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !