20 janvier 2009

Gâteau de tortillas au jambon et au fromage



J'avais gardé sous le coude cette idée vue dans le mensuel portugais Saberes & Sabores de novembre 2008, parce qu'elle m'avait parue simple, rapide et pratique en cette période de déménagement et d'emménagement. La recette originale était confectionnée avec des crèpes du commerce prêtes à l'emploi, mais comme je n'avais qu'un paquet de "tortillas" de blé italiennes - qui ressemblent beaucoup aux tortillas mexicaines, je l'ai un peu adaptée. Avec son coeur fromagé et fondant, ce "gâteau" de tortillas prend des allures de "quesadilla" mexicaine, relevé par l'agréable croquant des graines de pavot. Idéal par un dimanche soir de flemme, par exemple...

Ingrédients pour 4 personnes

- 3 tortillas de blé ou de maïs (italiennes ou mexicaines)
- 1 oeuf
- 500 ml de sauce béchamel
- 200 g de gruyère ou d'emmental râpé en fils
- 150 g de fines tranches de jambon blanc
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot bleu*
- beurre pour le moule

* les graines de pavot bleu utilisées dans cette recette proviennent de L'Etal des Epices, une toute nouvelle boutique en ligne que je vous invite à visiter. On peut y commander les plus diverses épices, graines, herbes séchées, etc., que l'on reçoit directement chez soi dans les meilleurs délais. Très pratique pour qui, comme moi, habite un peu loin de tout...



Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer un moule à bord amovible avec un peu de beurre. Réserver.

Préparer la sauce béchamel comme expliqué ici. Retirer la sauce de la chaleur et incorporer l'oeuf préalablement battu, ainsi que 2/3 du fromage râpé. Bien mélanger et réserver.

Disposer une tortilla au fond du moule. Superposer la moitié des tranches de jambon et couvrir avec 1/3 de la sauce au fromage. Répéter l'opération encore une fois. Terminer avec une tortilla couverte de sauce.

Saupoudrer avec le fromage râpé restant et les graines de pavot. Enfourner à 180ºC pendant 25 minutes, ou jusqu'à ce que la surface se présente dorée.

Retirer le moule du four et ôter délicatement le bord. Couper en parts et servir sans attendre, avec une salade verte.

Voir également : Lasagne de pain au jambon et au fromage

9 commentaires:

  1. miam, c'est le genre de recette dont je raffole, surtout en hiver !!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée!

    RépondreSupprimer
  3. Avec de la bechamel en plus, genre tres light. Ca fait comme une grosse pizza fourree.

    RépondreSupprimer
  4. tu vois, tu peux être sûre que je vais faire comme toi et garder cette idée extra dans un coin de ma tête pour le jour où j'ai un paquet de tortilla sous la main! Et j'en profite pour te souhaiter une très belle année, Elvira!

    RépondreSupprimer
  5. Uhhhmmmm!!!! Très, très bonne!!!! Cet weekend, sure.
    Un saludo, Begoña

    RépondreSupprimer
  6. Tu es déchaînée ma chère. Les Açores t'inspirent, on dirait.

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  7. ça a l'air super bon!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !