7 novembre 2008

Saumon au sésame sur lit de crudités



J'ai découvert cette recette dans la traduction portugaise d'un livre de Wynnie Chan, une nutritionniste chinoise devenue très populaire en Angleterre à travers des formations et stages organisés à l'usage des restaurateurs-traiteurs asiatiques et visant à rendre la cuisine proposée plus saine et légère en la ramenant à ses origines. Un plat léger mais néanmoins délicieux...

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 darnes de saumon
- fleur de sel ou gros sel de mer
- huile de sésame
- 1 cuillère à soupe bombée de graines de sésame
- jus d'1/2 citron vert
- 1 blanc de poireau jeune et tendre coupé en fines lanières
- 2 carottes coupées en fins bâtonnets
- 200 g de germes de soja frais

- sauce de soja
- riz blanc cuit

Préparation

Préchauffer le four à 240ºC. Foncer un plat à four avec une feuille d'aluminium alimentaire.

Placer les darnes de saumon dans le plat. Badigeonner avec un peu d'huile de sésame et assaisonner avec un peu de fleur de sel.

Saupoudrer les darnes de saumon avec les graines de sésame et arroser avec le jus de citron. Enfourner à 240ºC pendant 15-20 minutes, ou jusqu'à ce que les graines de sésame se présentent grillées.

Mélanger les lanières de poireau avec les bâtonnets de carottes et les germes de soja. Répartir les crudités dans les assiettes.

Retirer le plat du four et dresser les darnes de saumon sur les légumes. Servir sans attendre. Accompagner avec de la sauce soja et du riz.

2 commentaires:

  1. Coucou Elvira... Alors si je comprends bien, maintenant, si on veut te voir il faut aller aux Açores... J'ai bien pensé à toi car nous étions au Cambodge avec Jac Petit, le frère de Jean Claude et il a appris sa mort à côté de nous... je me suis baladée dans tes recttes colorées avec plaisir encore une fois, j'avais beaucoup de retard... Bises

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !