15 novembre 2008

Quiche feuilletée au poulet et aux noix de pécan



En ce moment, le São Gabriel - un navire porte-containers, vogue sur l'Atlantique à destination de l'archipel des Açores avec, entre autres, mes ustensiles culinaires préférés à bord. La tasca ne ferme pas pour autant, mais va forcément tourner un peu au ralenti jusqu'à installation définitive dans la cuisine de ma maison insulaire. Heureusement, il y a les quiches et tartes salées qui permettent des repas rapides et sans complications. Le tout est d'en varier les garniture et les salades pour les accompagner...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 disque de pâte feuilletée fraîche (300 g)
- 1 cuillère à soupe bombée de chapelure
- 20 g de beurre
- 2 blancs de poulet sans peau ni os, coupés en petits dés
- 2 pincées de piment d'Espelette
- 60 g de noix de pécan
- 2 oeufs
- 200 ml de crème légère
- 50 g de beaufort râpé
- sel

Préparation

Préchauffer le four à 210ºC. Foncer un moule à tarte avec une feuille de papier sulfurisé, puis avec la pâte feuilletée. Saupoudrer avec la chapelure et réserver au frais.

Chauffer le beurre dans une poêle antiadhérante. Faire sauter les petits dés de poulet jusqu'à ce qu'ils se présentent bien dorés sur toutes les faces. Assaisonner avec du sel et 1 pincée de piment d'Espelette. Retirer la poêle de la chaleur et réserver.

Griller légèrement les noix à sec dans une poêle antiadhérante. Réserver 6 cerneaux entiers pour la décoration et hacher les restants.

Dans un bol, battre les oeufs avec la crème. Assaisonner avec du sel et le piment d'Espelette restant. Ajouter les dés de poulet, le fromage râpé et les noix hachées. Bien mélanger.

Répartir la préparation sur la pâte. Enfourner à 210ºC pendant 10-12 minutes. Baisser la température du four à 180ºC et prolonger la cuisson de 20-25 minutes, jusqu'à ce que la pâte et la garniture soient fermes et dorées.

Retirer la quiche du four et décorer avec les cerneaux de noix réservés. Laisser reposer pendant 7-10 minutes avant de démouler et couper en parts. Servir la quiche chaude, tiède ou froide, avec une salade de saison.


7 commentaires:

  1. This looks very delicious!

    Paz

    RépondreSupprimer
  2. Hum ! Ce doit être succulent !

    RépondreSupprimer
  3. Avec cette petite touche croquante grâce aux noix de pécan, ça doit être succulent. Je note !

    RépondreSupprimer
  4. Alors ça y est, c'est le grand départ!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Elvira, j'ai sélectionné ta recette comme recette de la semaine, regarde sur mon blog, bises !

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement que le four est reste, lui!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !