7 octobre 2008

Risotto au poulet et aux épinards



Ce risotto crémeux est parfait pour recycler en beauté les restes d'un poulet rôti. Une recette délicieuse, vue dans un vieux numéro du mensuel portugais Blue Cooking...

Ingrédients pour 4 personnes

- 5 tasses* de bouillon de volaille
- 1/2 tasse de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon coupé en fines demi-lunes
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 2 tasses de riz arborio ou caroline
- 3 tasses de poulet rôti effilé
- 150 g de feuilles d'épinards
- 1 cuillère à café de basilic sec émietté
- sel & poivre du moulin
- 1/2 tasse de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de beurre

* 1 tasse = 1 pot de yaourt (1 cup = 250 ml)

Préparation

Mettre le bouillon de volaille et le vin blanc dans une casserole. Porter à ébullition, puis baisser le feu et maintenir au chaud.

Dans une autre casserole, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les demi-lunes d'oignon et faire revenir pendant 4-5 minutes. Ajouter l'ail haché et faire encore revenir pendant 1 minute.

Ajouter le riz et mélanger. Laisser cuire jusqu'à ce que le riz commence à devenir translucide, en remuant souvent.

Arroser avec une tasse de bouillon et cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que le riz absorbe quasiment tout le liquide. Répéter l'opération plusieurs fois avec le bouillon restant.

Peu avant la fin de cuisson (qui prend environ 15-20 minutes), ajouter le poulet effilé, les feuilles d'épinards et le basilic. Cuire pendant encore 2-3 minutes, en remuant.

Saler et poivrer. Ajouter la moitié du fromage râpé et le beurre. Bien mélanger et transférer le risotto dans un plat de service creux. Saupoudrer avec le fromage râpé restant et servir sans attendre.

Voir également : Risotto au fenouil / Risotto aux deux tomates et aux épinards

5 commentaires:

  1. Monsieur 9 me déconnecte et j'ai plein de retard à rattrapper chez toi... Le pors à l'orange de la page d'avant me parle bien.

    RépondreSupprimer
  2. :) Mamina dans tous ses etats.
    Et moi j'ai faim, je m'inviterais bien pour le dejeuner. Mais quand est-ce qu'ils nous inventent la teleportation?

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le risotto, un de mes plats préférés... Je ne connaissais pas aux épinards et poulet mais je note !

    RépondreSupprimer
  4. Se isto continua, será com os ossos do frango :}

    RépondreSupprimer
  5. 3ème risotto pour moi aujourd'hui, trop de tentation gourmande... C'est superbe cette cusine mediterranéenne et ces recettes d'autmne sur ton blog...

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !