10 octobre 2008

Moules gratinées à l'ail et au persil



Une entrée classique mais toujours appréciée, accompagnée de vin blanc bien frais. Et les moules sont délicieuses, en ce moment...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 kg de grosses moules
- 4 gousses d'ail pressées
- 2 cuillères à soupe de persil plat finement haché
- zeste finement râpé et jus d'1/2 citron
- 250 g de beurre à température ambiante
- 120 g de chapelure pas trop fine
- sel & poivre du moulin
- quartiers de citrons et feuilles de persil plat

Préparation

Bien gratter les moules en ayant soin d'éliminer les fils. Rincer sous l'eau froide courante et égoutter.

Mettre les moules dans une grande casserole et couvrir. Chauffer à feu vif. Secouer la casserole de temps en temps pour que la chaleur se diffuse. Retirer du feu dès que les coquilles commencent à ouvrir.

Égoutter les moules et les laisser tiédir. Préchauffer le gril du four au maximum.

Éliminer la coquille supérieure de chaque moule. Disposer les moules dans un grand plat à four, chair tournée vers le haut. Réserver.

Bien mélanger le beurre avec l'ail, le persil haché, du sel, du poivre, la chapelure, le zeste et le jus de citron à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Couvrir la chair de chaque moule avec 1/2 cuillère à café de la préparation. Enfourner en haut du four pendant environ 3-4 minutes, ou jusqu'à ce que les moules se présentent bien dorées.

Retirer les moules du four et les transférer dans un plat de service. Garnir avec des quartiers de citron et quelques feuilles de persil. Servir sans attendre, avec du pain grillé.

Voir également : Grosses palourdes gratinées / Patelles grillées à l'açoréenne

7 commentaires:

  1. 3ème recette de moules farcies ce matin, je rêve ! moi qui les adore, je les archive toutes et je rendrai mon verdict !! Bises Elvira

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, nous nous sommes donné le mot aujourd'hui, chez moi aussi c'est moules farcies! ;-) Bonne journée Elvira!

    RépondreSupprimer
  3. Oooooh, j'en veux aussi! J'aime bien les palourdes et les praires farcies aussi.

    RépondreSupprimer
  4. deliciososss !!!!! Los voy a hacer, o brigadaaa

    saludos desde el país vecino hahaha

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je me rajoute à la liste.

    RépondreSupprimer
  6. Je croyais qu'il fallait les faire crus au four?

    RépondreSupprimer
  7. les moules gratinées un régal ,une superbe recette et le lendemain encore meilleure avec une salade frisée à l'ail,je suis la seule à en manger ( mon mari y est allergique)mais bonjour l'haleine on fait avec!!!!!!!!!!!!!!!merci Elvira continue a nous épater

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !