6 septembre 2008

Lapin mijoté aux légumes d'été



Nous avons beaucoup aimé ce plat de lapin simple et parfumé inspiré par Saúde à Mesa (Santé à Table), un mensuel culinaire portugais qui propose des tas de recettes gourmandes ne portant pas préjudice à nos artères. Léger et délicieux.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 cuisses de lapin
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de romarin
- 2 brins de thym
- 1 tête d'ail entière
- 100 ml de vin blanc
- 1 oignon doux coupé en quartiers
- 3 tomates coupées en quartiers
- 1 belle carotte coupée en gros bâtonnets
- 1 belle courgette coupée en gros bâtonnets
- 1 aubergine coupée en gros bâtonnets
- sel & poivre du moulin

Préparation

Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter les cuisses de lapin et les faire dorer sur toutes les faces.

Éliminer la peau extérieure la plus épaisse de la tête d'ail. Mettre la tête d'ail entière dans la cocotte avec la feuille de laurier, le romarin et le thym. Saler et poivrer. Arroser avec le vin blanc et couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

Ajouter les bâtonnets de carotte et laisser cuire pendant encore 10-15 minutes. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau pendant la cuisson afin que la sauce ne sèche pas.

Ajouter les quartiers d'oignon, les tomates, la courgette et l'aubergine. Couvrir et poursuivre la cuisson pendant encore 10 minutes, en secouant la cocotte de temps en temps pour répartir la chaleur. Rectifier l'assaisonnement et servir sans attendre.

1 commentaire:

  1. Effectivement, c'est light! le lapin est d'ailleurs une viande tres light - meme si j'ai tendance a mettre tout plein de lard autour :)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !