18 mars 2008

Riz aux fleurs de rutabaga et de chou



La saison des navets, choux et rutabagas est terminée... Enfin, pas complètement puisque l'on consomme à présent leurs fleurs et feuilles tendres des sommités. Les grelos sont même l'un des légumes préférés des Portugais, qui les accommodent des plus diverses manières: simplement sautés dans un peu d'huile d'olive, en soupe, en purée et dans ce riz - arroz de espigas, un classique pour accompagner le poisson. Au Portugal, ces pointes fleuries (cime di rape en italien) sont même vendues chez les marchands de primeurs. En France, si l'on n'a pas une boutique de produits portugais à proximité ou un vendeur sur le marché, ça doit être plus difficile à trouver, à moins d'habiter à la campagne et de les cueillir soi-même... Si vous en avez l'occasion, goûtez: c'est fin et délicat en plus de faire joli dans l'assiette.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 botte de grelos (sommités de rutabagas et/ou de choux fleuris)
- 2 verres de riz
- 1 gros oignon finement haché
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 4 verres d'eau chaude
- sel & poivre du moulin

Préparation

Arranger les grelos en ne gardant que les tiges fleuries et les feuilles les plus petites et tendres des sommités. Laver et égoutter soigneusement. Réserver.

Faire revenir l'oignon haché dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne transparent, sans faire brûler. Ajouter l'ail haché et les grelos. Faire revenir jusqu'à ce que les feuilles commencent à faner.

Ajouter le riz et bien mélanger. Arroser avec l'eau chaude. Saler et poivrer. Porter à ébullition et couvrir.

Baisser le feu et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Laisser reposer 5 minutes hors du feu avant de servir.

13 commentaires:

  1. savais même pas que l'on pouvait manger les sommités de rutabagas, alors !!

    RépondreSupprimer
  2. Pas de ces "cime di rape" chez nous, tu sais cultiver ma nostalgie!

    RépondreSupprimer
  3. Des fleurs de rutabaga ? Tu me surprends ...

    RépondreSupprimer
  4. Fabienne: personne ne mange de rutabaga, au Portugal. On n'aime pas trop ça... Il n'est cultivé que pour ses fleurs et sommités. Par contre, ça, on adore...! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Autre pays, autres moeurs gourmandes... Je goûterais bien celles de rutabaga !

    RépondreSupprimer
  6. Avec le poisson tu dis? Diable, il va falloir que j'aille négocier avec la boutique portugaise du marché, ils ont presque tout, mais je n'ai pas encore repérés de bottes fleuries chez eux, ou pas fait assez attention si çà se trouve...

    RépondreSupprimer
  7. Agora és bruxa?! Vou comer ao jantar. Desconhecia que a raíz fosse a tal de rutabaga. De qualquer forma o Eric disse-me que não perdia grande coisa. Que achas?

    RépondreSupprimer
  8. Malou: pois, rutabaga é o que chamamos na minha terra "couve-nabo". Só é mesmo usada para os grelos. Acho que o Eric não sabe o que perde, pois para mim é uma das mais deliciosas hortaliças portuguesas. Concordas, claro...? :-)

    Também fiz umas pataniscas de grelo que vou publicar em breve. O João devorou-as de tão boas que ficaram.

    Beijinhos.

    RépondreSupprimer
  9. O Eric falava do tubérculo e não dos grelos. Nunca deve ter comido. Publica depressa as pataniscas. O meu "cesto bio" anda na fase dos espigos.
    Beijocas

    RépondreSupprimer
  10. Ah, OK, Malou. Pois, não se perde mesmo nada. O rutabaga é amargo. Gosto muito mais de nabo. :-)

    Beijocas.

    RépondreSupprimer
  11. Saveurs Sucrées Salées20/03/2008 06:01

    Grande adepte du rutabaga sous toutes ses formes, il ne me reste plus qu'à commencer la quête de "grelos". C'est pas gagné, ici..

    RépondreSupprimer
  12. Voila une recette qui pourrait aller dans mon jeu : cuisiner avec les fleurs de printemps, je ne savais pas que l'on pouvait manger celles là et ta recette est trés sympa.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne savais pas que les pousses de rutabagas étaient appréciées également ! Au marché en France je trouve chez des agriculteurs laotiens des pousses de choux chinois avec souvent des fleurs, et c'est très bon !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !