20 mars 2008

Gigot d'agneau aromatique sauce moutarde



Au moment de Pâques, les recettes pour préparer desserts aux oeufs, morue, chevreau et agneau fleurissent partout dans les magazines culinaires portugais. C'est dans l'une de ces publications sur le thème de Pâques que j'ai découvert cette excellente et aromatique recette de gigot typique de la tradition portugaise mais enrichie des petites touches personnelles du chef Hélder Diogo.

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 gigot d'agneau
- sel & poivre du moulin
- 1 cuillère à soupe de massa de pimentão (ou de paprika)
- 2 feuilles de laurier
- 2 brins de romarin
- 200 ml de vin blanc sec
- 1 tête d'ail entière
- 12 échalotes
- 1 kg de pommes de terre
- 1 piment sec moulu
- 100 ml d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon

Préparation

Pratiquer quelques entailles profondes à l'aide d'un couteau bien aiguisé dans la partie la plus épaisse du gigot. Assaisonner uniformément le gigot avec du sel, du poivre, la massa de pimentão, le laurier et le romarin. Arroser avec le vin blanc et laisser mariner pendant au moins 2 heures.

Préchauffer le four à 190ºC. Mettre le gigot et sa marinade dans un grand plat à four.

Couper la tête d'ail entière et les échalotes en deux, sans les peler. Éplucher les pommes de terre, laver, égoutter et couper en moitiés. Disposer l'ail, les échalotes et les pommes de terre autour du gigot.

Assaisonner les légumes avec du sel, du poivre et le piment moulu. Arroser l'ensemble avec l'huile d'olive et enfourner à 190ºC pendant 1 heure environ. Arroser de temps en temps avec le jus de cuisson.

Transférer le gigot dans un plat de service. Garnir avec l'ail, les échalotes et les pommes de terre.

Émulsionner le jus restant au fond du plat de cuisson avec la moutarde. Arroser la viande avec la sauce et servir sans attendre.

10 commentaires:

  1. J'adore la viande à la moutarde. surtout essayer plusieurs type de moutarde.

    RépondreSupprimer
  2. Ta tête d'ail cuite entière est un des truc que j'adore. Elle est plus qu'appétissante et le gigot aussi. Un beau plat de pâques... précédé de coquilles Saint Jacques et ce sera parfait.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais marié la moutarde à du gigot (à d'autre viandes oui)... C'est intéressant comme association! Ta photo me donne faim!

    Bises et bonne Pâques!

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Ail et moutarde, je prends aussi surtout mijotés et je retiens cette drôle de chose : les grelos, cela m'intrigue vraiment !!

    RépondreSupprimer
  5. La photo est tellement appétissante comment ne pas céder à la tentation, ail, moutarde, gigot, un trio qui me convient.

    RépondreSupprimer
  6. je suis folle du gigot, alors j'attends toujours pâques avec impatience, et ta recette là ... elle me donne des envies de repas de famille :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien aussi le principe du plat complet qui cuit tout seul permettant ainsi un apéritif tranquille... Je retiens ta recette!!!

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique photo, on en a une crampe d'estomac rien que de la regarder !

    RépondreSupprimer
  9. En tout sincérité, je crois n'avoir jamais vu un aussi beau gigot!
    Joyeuses fêtes de Pâques.

    RépondreSupprimer
  10. Sérieux, tu me donnerais presque envie de me remettre à faire la cuisine ;)
    Bises et bonnes Pâques.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !