6 décembre 2007

Salade d'inspiration auvergnate



Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, je trouve très facilement de bonnes charcuteries françaises toutes faites et vendues à la coupe au supermarché du coin, ici, au Portugal...! Rillettes, saucisson sec, pâtés divers, galantines, fromage de tête... Taille du magasin mise à part, je me croirais presque chez le petit charcutier-traîteur parisien de mon enfance où ma mère se fournissait. Ce petit commerce de quartier tout ce qu'il y avait de plus traditionnel a aujoud'hui cédé son bail à un traîteur vietnamien. Nostalgie... Quand j'étais petite, je ne savais pas exactement quelle était la composition du museau-vinaigrette ou du fromage de tête, mais je trouvais ça très bon. Plus tard, j'ai fini par apprendre de quoi il en retournait, mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela. Si j'en avais mangé pendant tant de temps, après tout, je pouvais bien continuer, non...? C'est toujours en pensant à la gentille charcutière de mon enfance que j'achète ma tranche de fromage de tête ("pasta de cabeça", en portugais), que je mange généralement telle quelle, avec un verre de vin rouge, du pain frais et des cornichons (et seule, parce que ça n'est guère la tasse de thé de João). Et l'autre jour, ayant trouvé dans le même supermarché - l'Intermarché d'Ourém, pour ne pas le citer, de délicieuses lentilles du Puy en conserve, m'est venue l'idée - très libre - d'une association dans le goût auvergnat... En passant, je vous invite à découvrir ici la recette du fromage de tête maison comme le fait Dominique, auteure du beau blog Chez Dumè (quant à moi, ça n'est pas demain que j'aurais les tripes pour le faire moi-même)...

Ingrédients pour 4 personnes

- 400 g de lentilles vertes du Puy en conserve
- 1 laitue
- 8 tomates cerises coupées en moitiés
- 2 tranches de fromage de tête
- persil plat haché
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
- sel & poivre du moulin
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 2-3 cuillères à soupe d'huile végétale

Préparation

Rincer et égoutter les lentilles. Réserver.

Séparer les feuilles de laitue. Laver et égoutter soigneusement. Déchirer en petits morceaux à la main. Disposer les morceaux de laitue dans un plat de service.

Éparpiller les lentilles sur la laitue, ainsi que les moitiés de tomates cerises.

Couper les tranches de fromage de tête en dés et les ajouter à la salade. Saupoudrer avec un peu de persil haché.

Préparer la vinaigrette: dans un bol, battre énergiquement le vinaigre avec la moutarde, du sel et du poivre. Ajouter l'huile petit à petit, sans cesser de battre jusqu'à obtention d'une sauce homogène et bien liée. Asperger la salade avec quelques gouttes de vinaigrette et servir.

6 commentaires:

  1. Une salade très appétissante! J'adore!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. C'est bon les salades de lentilles, avec plein de vinaigrette. je vais aller faire un petit tour du cote de chez Dume.

    RépondreSupprimer
  3. Faire son fromage de tête soi-même, tpout comme toi je n'y pense même pas. j'ai eu l'occasion de goûter un fromage de tête fait maison, mais avec du sanglier, c'était un délice.

    RépondreSupprimer
  4. E porque não te atiras à cabeça de xara?

    RépondreSupprimer
  5. je t'assure, c'est enfantin !
    et puis, tu peux commencer par une demie tête.. c'est rigolo à faire en plus ; maintenant que j'en ai plein le congélateur, je vais foncer acheter des lentilles ! c'est vrai que l'association a l'air sympa ;
    merci ;

    RépondreSupprimer
  6. Miam ! Moi aussi, c'est comme ça que j'aime le fromage de tête, sur un coin de nappe, façon bistro, cornichons et vin rouge + baguette croustillante !
    ton idée de l'associer à une salade de lentilles me donne l'eau à la bouche, je prépare ma liste de courses de ce pas !!!
    à bientôt !

    Chris (qui commence à couver un petit franco-portugais ... et qui doit faire une croix sur le vin rouge !)
    http://coups2coeurs.canalblog.com

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !