6 août 2007

Feuilles de vigne



Les vignes plantées partout autour de chez moi m'ont donné envie de confectionner cette célèbre spécialité qui se mange avec les doigts, très appréciée en Grèce et en Turquie, mais également au Liban et dans d'autres pays orientaux. Les feuilles de vignes sont délicieuses servies bien fraîches, lorsqu'il fait chaud, avec un verre de vin blanc ou rosé, en entrée ou à l'apéritif... Si vous ne disposez d'aucune treille à portée de sécateur, je sais qu'on trouve des feuilles de vignes en conserve (il n'est pas nécessaire d'ébouillanter ces dernières) dans certaines épiceries et supermarchés. Sinon, des feuilles de chou vert feront très bien l'affaire...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 gros oignon finement haché
- 100 g de riz
- 50 g de raisins secs
- 50 g de pignons de pin
- 1 pincée de cannelle moulue
- 3 cuillères à soupe de menthe fraîche finement hachée
- jus de 2 citrons
- 7 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre
- 30 feuilles de vigne grandes et tendres

Sauce

- 1 yaourt nature
- 5 feuilles de menthe finement hachées
- 1 beau brin de coriandre fraîche finement haché
- 5 brins de ciboulette finement hachés
- sel & poivre

Préparation

Faire revenir l'oignon haché dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter le riz, les raisins secs, les pignons, la menthe hachée et la cannelle moulue. Cuire jusqu'à ce que le riz devienne transparent, en remuant fréquemment. Saler, poivrer et arroser avec 1/4 l d'eau bouillante. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz absorbe tout le liquide.

Équeuter les feuilles de vigne et les rincer soigneusement. Plonger les feuilles de vigne pendant 2-3 minutes dans de l'eau bouillante. Égoutter, rincer à l'eau froide, puis égoutter de nouveau. Laisser sécher sur un torchon.

Poser les feuilles de vigne sur le plan de travail, face mate vers le haut. Distribuer une cuillerée (café) de préparation au riz sur chacune. Rabattre les bords et enrouler en forme de petits cigares, en serrant pour bien fermer.

Mettre les petits rouleaux dans une grande sauteuse en une seule couche, bien serrés les uns contre les autres. Arroser avec le jus d'1 citron, l'huile d'olive restante et 1 dl d'eau bouillante. Couvrir et cuire à feu très doux pendant 35-40 minutes, sans retourner les rouleaux.

Retirer les rouleaux de la sauteuse et les laisser refroidir. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Préparer la sauce: battre tous les ingrédients ensemble et réserver au frais.

Avant de servir, arroser les feuilles de vigne avec le jus de citron restant. Servir avec la sauce au yaourt à part.

16 commentaires:

  1. mmmmmm,j'adore les feuilles de vignes , c'est l'un de mes plats preferes!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ça! Bravo pour cette recette!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Tu me mets l'eau à la bouche ! Ah la la si j'avais des feuilles de vignes à dispo ! Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, mais c'est du bouot.
    Je n'ai que de la vigne vierge, je ne sais pas si c'est comestible. Mais je sais qu'on trouve des feuilles deja preparees, au naturel, dans les epiceries orientales.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un bocal de feuilles de vigne depuis un moment déjà, dans certaines recettes il y a aussi de la viande d'agneau hachée. Il faudrait quand même que je me décide à en faire! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Elvira, voilà bien une recette qui me rappelle tout le bonheur de mes aventures cycladiques. J'adore ta photo qui évoque à la fois la simplicité et la saveur de la cuisine grecque !

    RépondreSupprimer
  7. Je testerai l'an prochain avec des feuilles de vignes plus tendres, ici elles commencent à être un peu dure, et histoire de trouver une vigne non traitée d'ici là ! Mais c'est vraiment quelque chose que j'ai envie de faire !

    RépondreSupprimer
  8. par hasard en visite sur ton site et un peu attéré par le fait qu'on mange des feuilles de vigne.Moi je les cultive et je ne suis pas ......canibale
    amicalement
    François

    RépondreSupprimer
  9. moi je pourrais pas,j'aurais l'impression de manger mon outil de travail (c'est plus le principe puique je mange le raisin et le vin)
    Sinon t'en fait pas je suis un bon vivant.je vais aller visiter tes recettes.
    amicalement
    François

    RépondreSupprimer
  10. Elles ont l'air super appétissantes tes feuilles de vigne, je les fais à peu près de la même façon mais je ne mets pas de raisin et je mets des noix pour le croquant à la place des pignons (je vais essayer avec des pignons torréfiés la prochaine fois). je te mets le lien avec ma recette si tu as envie d'y jeter un oeil. Bises.
    http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-1668403.html

    RépondreSupprimer
  11. Ca fait si longtemps que j'ai envie d'en faire, ta recette sera la mienne, merci, tu m'épargnes quelques recherches et tergiversations !

    RépondreSupprimer
  12. Mon chéri adore ça et pourtant je n'avais jamais pensé à les faire moi-même!
    Merci pour ta recette Elvira!

    RépondreSupprimer
  13. je n'ai jamais osé en manger, mais avec ta recette, je vais certainement franchir le pas, j'ai tout ce qu'il faut dans mes placards, c'est bien tentant ... y'a plus qu'à acheter une petite boîte de feuilles de vigne :)
    merci Elvira !

    RépondreSupprimer
  14. j'adore les feuilles de vignes en particulier à l'apéritif, ça me rappelle l'ambiance marseillaise d'une fin de journée sur le vieux port... J'ai réussi à en trouver à NYC et ta recette me donne envie de les faire moi-même. Merci !

    RépondreSupprimer
  15. j'ai visité depuis...............
    superbe, j'ai des leçons à prendre.C'est un vrai régal de te lire, je vais finir par grossir!!!
    juste une question; tu parle enfin tu écris tres bien le français, les écoles portugaises seraient tellement performantes?
    a bientôt
    François

    RépondreSupprimer
  16. Cher François, je me débrouille aussi pas mal à l'oral... Mon seul accent perceptible est le parisien: et pour cause! J'ai 38 ans et j'ai vécu à Paris pendant 30 ans... :-)

    À bientôt!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !