17 avril 2007

Tartelettes au fromage et au jambon



Des tartelettes crousti-moelleuses toutes bêtes, mais qui feront un tabac servies lors d'un buffet ou d'un pique-nique...! La pâte est excellente. Je recommande d'utiliser un fromage assez moelleux - éviter emmental, comté, gruyère, etc, afin que les tartelettes ne soient pas trop sèches.

Ingrédients pour 8 unités

- 550 g de fromage râpé en fils*
- 400 g de jambon blanc
- 250 g de farine
- 120 g de saindoux (ou de beurre) à température ambiante
- 1 oeuf
- 0,5 dl d'eau tiède
- sel
- farine

* fromage hollandais, mozzarella, Babybel...

Préparation

Mettre la farine en tas sur le plan de travail. Ajouter une pincée de sel et mélanger. Ajouter le saindoux et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir un effet sablé.

Ajouter l'oeuf et pétrir, tout en versant l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte malléable. Former une boule avec la pâte et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, dans un récipient creux fariné.

Préchauffer le four à 180ºC.

Étaler la pâte sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Couper des cercles de pâtes de taille adaptée aux moules à tartelettes. Foncer les moules et piquer le fond à la fourchette.

Hacher finement le jambon. Hacher également les fils de fromage. Mélanger le jambon avec le fromage. Distribuer le mélange dans les moules.

Enfourner les tartelettes à 180ºC pendant 20-25 minutes. Vérifier la cuisson de la pâte et de la garniture.

Retirer les tartelettes du four et les laisser tiédir avant de démouler. Servir les tartelettes légèrement tièdes ou froides, avec de la salade verte.

21 commentaires:

  1. De très jolies tartelettes! Idéales pour un l'apéro...

    RépondreSupprimer
  2. je decouvre ton blog, il est sensationnel!

    RépondreSupprimer
  3. Tes tartelettes sont très appétissantes et j'aime bien leur couleur. Sympa pour l'apéro!!

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont effectivement très tentantes ces tartelettes, à essayer!

    RépondreSupprimer
  5. Elles me font bien envie... parfait sur un buffet

    RépondreSupprimer
  6. Hum, que de belles choses sur ton blog : je savais que j'étais en retard sur mes blogs amis... Belles petites tartelettes... Cette carbonade, je l'aime aussi et j'en mange ce soir mais préparée avec de la joue de boeuf, un délice !

    RépondreSupprimer
  7. elles me plaisent bien pour accomoder les apéros

    RépondreSupprimer
  8. C'est le genre de choses, on les sert, on va chercher un tire bouchon en cuisine et quand on revient, plus de tartelettes sur l'assiette! et tout le monde la bouche pleine dit: "C'est trop bon!"

    RépondreSupprimer
  9. Magnifiques et d'accord avecx toi pour l'usage d'un fromage filé... as-tu essayé la scarmozza ? :-)

    RépondreSupprimer
  10. Substituo o fiasmbre por presunto, tiro o sal e já está.

    RépondreSupprimer
  11. Je craque pour tes tartelettes !

    RépondreSupprimer
  12. j'adore - simplissime et élégant. j'ai découvert le fontina, un fromage qui remplace la béchamel tellement il est fondant et il se congèle bien ... je vais essayer. et MERCI pour le questionnaire ;D c'est sympa d'avoir répondu.
    Bises du Québec

    RépondreSupprimer
  13. la simplicité ça a du bon, même du très très bon quand on voit ce que tu en fais!

    RépondreSupprimer
  14. Simple et bon! j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  15. Très belle photo !! J'ai faim dès le matin !!

    RépondreSupprimer
  16. J'adoore ce genre de recettes, qui va faire l'unanimité lors de mes prochains apéros !

    RépondreSupprimer
  17. Très sympa ces tartelettes en entrée avec une salade ou pour l'apéro, et je note les conseils pour le fromage.

    Voilààà très bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Parfait pour l'apéro ! très bonne idée pour le fromage !

    RépondreSupprimer
  19. Ce doit être très agréable à l'apéritif !

    RépondreSupprimer
  20. Tes tartelettes sont très appétissantes pour un apéro, c'est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  21. Elles sont toutes mimi ces petites tartelettes !!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !