4 avril 2007

Steaks de thon à la mode des Açores



Au Portugal, nous avons la chance de trouver du thon frais de qualité exceptionnelle en provenance des archipels portugais de Madère et des Açores. Cette recette toute simple mais très bonne nous vient d'ailleurs du plein Atlantique, plus précisément des "îles de brume", nom poétiquement donné aux Açores, un endroit du monde cher à mon coeur... À l'origine, on utilise une "frigideira" traditionnelle pour la cuisson, c'est à dire une sorte de poêle en terre cuite vernissée. À défaut, une poêle antiadhésive fait très bien l'affaire.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 steaks de thon rouge frais
- 4 tranches fines de lard fumé (ou de jambon cru)
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 dl d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de beurre salé
- 3 cuillères à soupe de vinaigre
- 1 feuille de laurier
- sel & poivre
- farine

Préparation

Saler et poivrer les steaks de thon.

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les tranches de lard (ou de jambon cru) et faire rissoler jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes et dorées. Égoutter et réserver.

Ajouter l'huile d'olive restante dans la poêle, ainsi que les gousses d'ail écrasées. Laisser chauffer.

Fariner légèrement les steaks de thon. Les mettre dans la poêle. Ajouter la feuille de laurier et saisir rapidement les steaks des deux côtés (pendant très peu de temps, le thon devant rester moelleux). Retirer les steaks de la poêle et réserver au chaud, dans un plat de service.

Ajouter le beurre et le vinaigre à la poêle et laisser frémir. Arroser les steaks de thon avec le jus de la poêle. Disposer une tranche de lard sur chaque steak. Servir aussitôt, en accompagnant avec des pommes de terre sautées ou des frites.

10 commentaires:

  1. Je note cette recette, elle a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je note, attentivement. Les iles de brume, c'est beau ca.

    RépondreSupprimer
  3. super top et zencore mieux avec des cubes genre polenta frit à la façon de madère.....

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette recette tellement méditerranéenne et parfumée ! Tes lapins m'ont beaucoup fait rire !!!

    RépondreSupprimer
  5. Eu diria atlântica e abti-ciclónica mas o que importa é o atum. Adoro de todas as maneiras e feitios.

    RépondreSupprimer
  6. Poisson/cochon, miam... en plus du thon rouge!! Relevée avec cette pointe de vinaigre et l'ail, cette recette m'a vraiment l'air bien équilibrée au niveau des saveurs!!

    RépondreSupprimer
  7. Le steak venait de l'Atlantique. Je ne pense pas qu'il venait des iles de brume. Pas grave car nous avons trouvé la recette excellente.

    RépondreSupprimer
  8. j avais des steaks de thon et je ne savait pas comment les cuisiner ; j'ai testé cette recette , vraiment très facile à réaliser et le résultat était tout simplement délicieux: le thon est reste tendre et la sauce vraiment parfumée :un régal ! à essayer sans hésiter...

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !