19 mars 2007

Langouste grillée



Aujourd'hui est un jour spécial, puisque João fête ses 34 ans... Heureux Anniversaire, Chéridamour!

Cette belle langouste ne sera néanmoins pas au menu de ce soir, puisque nous nous en sommes régalés hier au déjeuner, João se débrouillant beaucoup mieux que moi pour la partie BBQ...

Comme j'ai horreur de me débattre avec ces petites bêtes, nous l'avons achetée congelée et déjà coupée en deux à la poissonnerie. Les Portugais ont l'habitude de faire boire de l'eau-de-vie aux crustacés vivants pour les faire tomber dans un profond coma éthylique avant de les faire passer à la casserole ou de les larder de coups de couteau (ça marche aussi pour les dindes, paraît-il...), mais même ça, je n'en ai pas le courage...

Ingrédients pour 2 personnes

- 1/2 langouste congelée de 850 g à 1 kg
- 30 g de beurre

Court-bouillon

- 1/2 l de vin blanc sec
- 1/2 l d'eau
- 2 poireaux
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de thym
- 10 grains de poivre
- sel

Sauce

- 3 échalotes
- 1 dl de vin blanc sec
- 100 g de beurre légèrement ramolli
- jus d'1 citron
- 3 jaunes d'oeufs
- 70 g de crème fraîche
- sel & poivre fraîchement moulu
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché

Préparation

Laisser la langouste décongeler depuis la veille au réfrigérateur.

Le jour de la préparation, laver, éplucher et arranger les légumes du court-bouillon. Couper les poireaux et les carottes en tronçons. Mettre ces derniers dans une grande casserole avec les oignons entiers, les aromates et les grains de poivre. Arroser avec le vin blanc et l'eau. Saler et porter à ébullition. Laisser cuire à feu doux pendant 1 heure.

Préparer le barbecue et faire chauffer une grille.

Plonger la langouste dans le court-bouillon. Laisser cuire à petits frémissements pendant 10 minutes.

Égoutter la langouste et la débarasser délicatement de l'estomac (qui se trouve près de la tête), des oeufs et de l'intestin (le fil sombre, le long du dos).

Tartiner la chair de la langouste avec le beurre. Poser sur la grille chauffée du côté de la chair. Faire griller pendant 7-10 minutes, pas trop près des braises. Retourner la langouste et la griller encore pendant 7-10 minutes maximum du côté de la carapace.

Préparer la sauce : hacher les échalotes et les faire réduire avec le vin blanc et le jus de citron. Filtrer le jus et l'incorporer au beurre ramolli, ainsi que les jaunes d'oeufs préalablement battus, le persil, du sel et du poivre. Faire épaissir la crème à feu doux, sans la faire bouillir. Incorporer à la sauce hors du feu.

Servir aussitôt, avec la langouste grillée encore chaude. Accompagner avec de la salade verte.

13 commentaires:

  1. Et tu ne m'as pas invitée sacrilègeeeeeee !!!! loll
    Je suis comme toi quant à couper ces petites bêtes j'en suis incapable !
    Bon anniversaire à ton chéri d'amour

    RépondreSupprimer
  2. je ne peux pas me résoudre à les plonger vivantes dans le court-bouillon. J'achète les langoustines congelées moi-aussi. Bon anniversaire à ton doudou, tu l'as bien gâté.

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux anniversaire à Joao.
    Facile à retenir, c'est ma demi-fête aujourd'hui ! (ça sert à ça les prénoms composés).

    RépondreSupprimer
  4. Ca c'est du chouette repas d'anniversaire! Ca fait un bail que j'en ai envie, deja l'autre fois, Spiceblog m'avait donne faim: http://www.manthatcooks.com/2007/02/in-which-we-enjoy-recently-caught.html

    RépondreSupprimer
  5. Para o João um grande beijinho de parabéns.
    Desconhecia o truque da aguardente para as lagostas. Só o vi aplicado ao peru, durante anos e anos. E tal como à Elvira faz-me impressão cozinhá-las vivas, mas não me importo que outros o façam por mim.

    RépondreSupprimer
  6. Très bon anniversaire à Joâo et j'arrive par le premier avion pour partager la langouste! Je l'embrasse quand même si je suis un peu en retard.

    RépondreSupprimer
  7. de la langouste au BBQ, j'en salive!
    très bon anniversaire à ton mari et de bien belles choses à tous les 2!

    RépondreSupprimer
  8. eh ben il est gâté cet homme là !!
    bon anniversaire João.

    RépondreSupprimer
  9. Joyeux anniversaire à Joao. Ton récit du sort malheureux des langoustes me donne la chair de poule à moi aussi. Mieux vaudrait que le/la cuisinier(e) boive l'alcool plutôt que de martyriser les petites bestioles dont le seul crime est d'être si délicieuses. Vivent le surgelé ou les poissoniers coopératifs.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien quand c'est l'anniversaire de Joao.....;))Je suis d'accord avec toi sur le compromis congelé des bestioles...bon, ben j'ai plus qu'à attendre quelques mois pour le bbq, c'est cruel !!

    RépondreSupprimer
  11. J'arrive trpo tard pour souhaiter un Joyeux anniversaire à Joao, mais enfin mieux vaut tard que jamais! "Joyeux anniversaire " à ton homme, donc!!
    Plat de choix, et comme je te comprends pour le coup de se débattre avec les langoustes!! Les saouler avant de les manger?? Sympa, comme idée, au moins les braves bêtes auront fait une sacrée fiesta avant d'y passer! lol

    RépondreSupprimer
  12. Il a été gâté ton mari!!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !