14 février 2007

Croquettes fougueuses aux sardines



J'avais dans mes réserves des boîtes de sardines au piment et à la tomate. Mais comme je préfère nettement les sardines en boîte nature, juste conservées à l'huile d'olive, je ne voyais pas trop quel usage en faire... Jusqu'à ce que je trouve une recette sympathique dans un magazine culinaire espagnol... Ces petites croquettes légèrement relevées sont délicieuses servies froides, à l'apéritif.

Ingrédients pour 12 unités

- 3 petites boîtes de sardines espagnoles à la tomate et au piment
- 75 g de fromage manchego finement râpé
- 1 gousse d'ail finement hachée
- 1 petit oignon doux haché
- 1 petit bouquet de persil plat haché
- jus d'1 citron
- 1 oeuf battu + 1 jaune
- 1 verre d'huile végétale
- 1 tasse* de farine
- 1 tasse de chapelure
- sel & poivre
- huile d'olive

* 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt

Préparation

Égoutter soigneusement les sardines. Ôter le maximum de peau et de petites arêtes, ne laissant que les filets. Écraser la chair des sardines à la fourchette et transférer dans une jatte. Réserver.

Faire légèrement blondir l'oignon et l'ail hachés à la poêle, dans un petit fond d'huile d'olive. Ajouter la préparation aux sardines écrasées.

Ajouter le fromage râpé, le jaune d'oeuf, le jus de citron et le persil plat haché. Saler et poivrer légèrement. Bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Mouler des petites boules de préparation entre les paumes des mains. Passer les boulettes dans la farine, puis dans l'oeuf battu, et enfin dans la chapelure.

Faire uniformément dorer les croquettes dans l'huile chaude et égoutter soigneusement sur du papier absorbant. Laisser refroidir et servir.

20 commentaires:

  1. Ca fait plaisir de te retrouver sur blog-actu! Retour en force d'ailleurs ;-)

    RépondreSupprimer
  2. encore obligée de faire un apéro.. zut zut! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'aime les sardines et pour l'apéro cette recette est super....bon retour.BISES

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ta recette! Merci de l'avoir partagé. j'ai un stock de sardines tomates que je vais garder car j'adore cela entre des tartines beurrées, mais je testerais bientôt ta recette avec d'autres sardines. Merci. Bises Patricia

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne idée, elles ont l air bien bonnes ces croquettes.

    RépondreSupprimer
  6. Ces croquettes me plaisent beaucoup... Je note ta rectte.

    RépondreSupprimer
  7. Sympa tes croquettes! Ca me tente bien.

    RépondreSupprimer
  8. WAw quel retour tu nous fais

    RépondreSupprimer
  9. les Miau miau sont les meilleurs ! de Vigo por supueto
    merci laurent de nous avoir remis Elvira

    RépondreSupprimer
  10. Bonne idée pour l'apéro tes p'tites croquettes !

    RépondreSupprimer
  11. J'en veux!
    Tu sais, il faut que je te fasse un jour gouter aux sardines de la Belliloise, meme avec quelques ingredients ajoutes a l'huile d'olive elles sont bonnes aussi.

    RépondreSupprimer
  12. moi aussi j'ai toujours en stock nombre de boites de sardines: ça sert toujours en cas de crise! elle est vraiment sympa cette recette pour l'apéro!

    RépondreSupprimer
  13. Jolies tes balles de sardine! Si je te disais que moi aussi j'en suis aux boîtes ces temps-ci...

    RépondreSupprimer
  14. Superbe idee, j'ai des boites de sardines a ecouler:):)

    RépondreSupprimer
  15. et je les mange froides ? A préparer à l'avance, génialement pratique alors !
    comment je cause à c't'heure moi..
    merci Elvira, j'imprime !

    RépondreSupprimer
  16. Génial, vraiment ces croquettes et si simple. Copier/Coller

    RépondreSupprimer
  17. Je vais t'introniser "Reine des croquettes", celles-ci sont trop...!! J'adore le manchego, avec de la sardine pimentée en croquette, mama... J'en pique une au passage!!Hmmm...

    RépondreSupprimer
  18. Elvira!!! Tres bon!! ;-D
    J'aime les sardines... miam miam!!
    Bravo... :)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !