4 mai 2006

Frize, l'eau portugaise qui décoiffe !



Auparavant, l'eau minérale gazeuse avait une image peu branchée auprès des consommateurs portugais. Quand vous en buviez, on vous demandait systématiquement si vous aviez mal digéré quelque chose ou si vous cuviez de la vieille... Ou alors, vous étiez classé immédiatement dans la catégorie bourgeoise snob. Et puis, d'un coup, l'eau est devenue à la mode! Notamment grace aux deux marques leaders sur le marché des eaux gazeuses, Pedras Salgadas et Carvalhelhos, qui ont eu la bonne idée d'aromatiser leurs produits aux extraits naturels de fruits, tout en restant dans le registre bon ton et tradition.

Mais la vraie révolution est arrivée avec Frize! Sous ce nom aux accents anglo-saxons se cache pourtant une eau tout ce qu'il y a de plus nationale, embouteillée dans la région de Trás-os-Montes, comme sa grande et prestigieuse soeur Pedras Salgadas. Quand la marque Frize est arrivée sur le marché, rien ne la différenciait vraiment de ses concurrentes, mis à part son nom. En revanche, le message était tout autre. Des spots publicitaires hilarants créés par l'humoriste Pedro Tochas (photo ci-contre) vous assuraient que Frize, c'était bon à boire même quand on n'avait pas la gueule de bois. Les spots changeaient souvent et étaient tellements drôles que, comme la plupart des Portugais, je ne zappais plus la pub à la télé dans l'attente d'un nouveau!

L'eau gazeuse Frize a commencé à prendre un tel essor qu'en peu de temps, elle a réussi à vendre plus de petites bouteilles que les marques les plus réputées. Et surtout à faire boire de l'eau aux Portugais, même à la terrasse des cafés, grace à son image "djeune" et irrévérencieuse.

* Mais Frize a vraiment explosé avec sa fameuse première petite bouteille aromatisée au citron. Assez classique, me direz-vous, sauf que le goût ne ressemblait en rien à celui des autres eaux gazeuses aromatisées. Et pour cause, car il est très légérement sucré, comme le serait un soda ultra-light (2 calories/bouteille). Le succès a été tellement fracassant qu'une multitude de goûts différents ont depuis vu le jour - fraise, ananas, mandarine, cola-citron, figue, etc -, toujours sous l'impulsion des spots publicitaires de plus en plus désopilants de Pedro Tochas (à tel point que l'on ne sait plus qui, de Frize ou de Pedro Tochas, doit sa célébrité à l'autre...). Les consommateurs ont été mis à contribution pour trouver de nouveaux goûts - vichyssoise, lard fumé ou soupe aux choux...? :-D - et même pour proposer leurs propres films publicitaires-maison, dont les meilleurs ont été diffusés (c'était souvent à mourir de rire) à la télévision. Bien sûr, l'arôme figue (Figo, en portugais) a été lancé pendant l'Euro de Foot 2004 organisé au Portugal. Et le spot publicitaire devenait un cri d'amour lancé au plus célèbre des footballeurs portugais ("Frize Fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiigo!!!").

Si vous passez par le Portugal cet été et que vous avez très soif, installez-vous donc à une terrasse ombragée et commandez une Frize à votre arôme préféré (personnellement, j'adore la Frize Limão et la Frize Morango). Rafraîchissement garanti! En attendant, je vous conseille une visite sur le site de Frize, bien dans l'esprit de la marque, où vous pourrez par exemple visionner les campagnes publicitaires (cliquer sur "campanhas"), très amusantes même si vous ne parlez pas le portugais. Bonne visite!

* «Les fraises espagnoles ont un goût de flotte ?»

1 commentaire:

  1. C'est même pas vrai ça dabord que les fraises espagnoles ont un goût d'flotte... Naaan mais ;-)

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