15 mai 2006

Daube de boeuf



Les plats marinés qui mijotent longuement font partie de mes préférés. Cette recette française très classique, que j'ai trouvée dans un livre sur la cuisine à l'ancienne (Saveurs d'Autrefois, de Marie Leteuré & Jérôme Bilic) offert par ma mère, ressemble énormément aux "estufados" portugais. Un régal! La viande est délicieusement fondante et parfumée. Un plat à ravir les maris même les plus difficiles...

Ingrédients pour 6 personnes

- 1,2 kg de boeuf coupé en cubes
- 1 gros oignon émincé
- 1 belle branche de céleri coupée en tronçons
- 1 carotte coupée en petits dés
- 6 brins de persil plat
- 1 feuille de laurier
- 50 cl de vin rouge corsé
- huile d'olive
- 1 cuillère à soupe bombée de farine
- 1/4 de zeste d'orange finement râpé
- 10 grains de poivre noir
- gros sel de mer
- bouillon de légumes

Préparation

La veille, mélanger les cubes de viande avec l'oignon émincé, les dés de carotte, les tronçons de céleri, les brins de persil, la feuille de laurier, les grains de poivre et un peu de sel. Verser le vin rouge et arroser avec un filet d'huile d'olive. Couvrir avec du film tranparent et laisser mariner au frais pendant 24 heures.

Le lendemain, égoutter la viande en ayant soin de réserver la marinade. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter les cubes de viande et faire revenir à feu vif sur toutes les faces jusqu'à ce que le liquide s'évapore (soit environ 20 minutes).

Saupoudrer avec la farine, bien mélanger et arroser avec la marinade réservée. Compléter avec un peu de bouillon chaud de façon à couvrir la viande. Couvrir et cuire à feu très doux pendant 2h30-3h00. Remuer de temps en temps et ajouter un peu de bouillon ou d'eau si nécessaire afin que le plat ne déssèche pas.

30 minutes avant la fin de cuisson, ajouter le zeste râpé et rectifier l'assaisonnement. Servir la daube à même la cocotte. Accompagner avec des pâtes.

8 commentaires:

  1. Qu'est-ce que c'est bon ca. Ca ressemble aussi etrangement au stracotto italien. Je sais, je vais dire une horreur, mais c'est delicieux avec des frites. Pardon, je m'excuse...

    RépondreSupprimer
  2. Franchement Gracianne tu devrais avoir honte de dire des choses comme çà !
    Elvira, c'est marrant car c'est la troisième recette de suite que tu publies et que j'aime faire , je vais tester ta version rapidement, moi je n'ai encore jamais mis de céléri.

    RépondreSupprimer
  3. Imprimir e guardar ciosamente com a receita da tajine... Adoro estes estufadinhos !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore aussi les plats mijotés ! Le tiens à l'air d'etre un vrai régal !

    RépondreSupprimer
  5. Une daube de boeuf, c'est un régal et avec de la joue de boeuf, c'est vraiment le top.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que cela doit être bien fondant, tes recettes sont superbes Elvira.

    Concernant les oignons tout prêts, j'ai un cadeau aussi de confit d'oignons, ce n'était pas fantastique non plus.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un plat pour un temps froid ,je vois u'il fait 29° à 18h chez toi.....Mias j'aime cette recette

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ce genre de recettes!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !