6 avril 2006

Côtes de porc Val d'Aoste



Je cherche tout le temps des recettes différentes pour accommoder les côtes de porc, bien pratiques pour un repas rapide, économique et sans façon. Au hasard du web, je suis tombée sur cette très bonne petite recette italienne. Le plat original requiert l'utilisation de fontine, un fromage italien au lait de vache aromatisé à l'ail. Comme je n'en avais pas, j'ai utilisé des lamelles de comté frottées à l'ail et c'était très bon quand même.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 côtes de porc avec os (filet) pas trop fines
- 1 gousse d'ail épluchée
- 4 lamelles de comté
- 4 petites tranches de jambon blanc
- 100 g de beurre
- farine
- 2 carottes coupées en fines rondelles
- 1 gros oignon coupé en fines demi-lunes
- 1/2 verre de vin blanc
- sel & poivre
- 1 laitue

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC. Frotter les lamelles de comté avec la gousse d'ail et réserver.

Pratiquer une incision horizontale dans chaque côte de porc, du côté sans os, à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Introduire une lamelle de fromage et une tranche de jambon dans la poche formée. Fermer en applatissant bien les bords à l'aide d'un battoir à viande.

Fariner légèrement les côtes de porc et les faire dorer des deux côtés dans le beurre chaud.

Étaler les rondelles de carotte et les demi-lunes d'oignon au fond d'un plat à four. Poser les côtes de porc sur le mélange.

Saler, poivrer et arroser avec le vin blanc. Faire gratiner au four à 200ºC, pendant 15-20 minutes. Servir dès la sortie du four, avec de la salade de laitue.

6 commentaires:

  1. J'ai tout ce qu'il faut...POUR MIDI.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour l'idée, car je suis comme toi : je cherche des idées pour me renouveler au niveau des recettes de porc.

    RépondreSupprimer
  3. Je tiens à te dire bravo, car tu trouves toujours de bonnes idées accommoder les viandes, et surtout les côtes de porc. Ce n'est pas la première fois que tu poste une recette de côte de porc et à chaque fois je trouve que c'est une excellente idée.
    Mais ou trouves-tu toutes ces inspirations ?

    RépondreSupprimer
  4. Emilie: je vais sur Google et je cherche, genre "recette + côtes + porc..." Et voilà! :-) Parfois, je trouve ça au pif dans un magazine ou un livre, aussi.

    RépondreSupprimer
  5. C'est surement tres bon aussi avec du veau. Tu devrais faire une rubrique speciale recettes de cotes de porc (a moins qu'elle ne soit deja faite :)

    RépondreSupprimer
  6. Excellente idée le comté pour remplacer la Fontina. Comme j'habite en Val d'Aoste je rajoute que le gout de ce fromage d.o.p. (lait cru - 90 jours d'affinage - pas d'ail) est à mi chemin entre le comté et le reblochon. Si je passe par chez toi, j'en mets dans ma valise. Sous vide, car coté parfum ça ressemble vraiment au reblochon ;-) Kat

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !